Centre national de la musique

Anciennement Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (ou CNV), le Centre national de la musique (CNM) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) créé par une loi du 30 octobre 2019 et placé sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Le CNV est devenu le CNM à partir du 1er janvier 2020. Le ministère de la Culture en a nommé la président : Jean-Philippe Thiellay, conseiller d’Etat et directeur adjoint de l’Opéra national de Paris. En fait un proche d’Edouard Philippe, le premier ministre. D’ailleurs, cette nomination fait grincer des dents, parce que Catherine Ruggeri, qui s'est occupée des travaux de préfiguration du CNM, était pressentie pour le diriger et a finalement été évincée. Dans un communiqué signé par la Fevis, Profedim, AJC, Futurs composés et Grands Formats, les représentants du secteur musical ont loué l’action de celle-ci, qui a témoigné d’un « souci constant de dialogue et de co-construction », et s'étonnent donc du choix. Un décret du 24 décembre 2019 détermine les missions du centre, qui peut notamment : mettre en place et proposer des services d’information, d’expertise, de conseil, d’accompagnement, de mise en relation et de promotion ; attribuer des aides financières, notamment des subventions, des prêts et des avances ; recueillir des informations et des données utiles à l’observation et à la régulation par l’Etat de la filière musicale et des variétés, en particulier dans les champs social, commercial et financier, dans le respect des législations relatives à la protection des données personnelles et au secret des affaires ; diffuser de l’information économique et statistique ; mettre en place des services, notamment numériques, d’information pédagogique, d’orientation et de formation professionnelle, accessibles à tous les publics ; favoriser les échanges au sein de la profession en accueillant et suscitant les activités et initiatives de promotion de la diversité des expressions culturelles ; conclure tout partenariat pour la valorisation des fonds patrimoniaux de la musique avec les organismes qui en assurent la conservation.

Publié le : 
01 Mai 2020
Auteur de l'article : 
jérôme Huet
Source(s) : 
Divers