Les trois baudets.

Dans le cabaret fondé par Jacques Canetti Les trois baudets, se firent connaître beaucoup de jeunes talents. Son premier spectacle fut "Marshall, nous voilà!", en décembre 1947. Le succès n'est pas au rendez-vous et il arriva grâce notamment grâce au spectacle d'Henri Salvador, "Ici l'on rit", en mai 1948. On y vit bientôt Jean-Roger Caussimon, Francis Lemarque et Francis Blanche… Tours de chant et sketches composent désormais les spectacles et Jacques Canetti présente alors régulièrement des spectacles de chanson aux styles de plus en plus littéraires et poétiques. Un spectacle crée par Pierre Dac, qui a rejoint l'équipe de Canetti, fera le premier grand succès de la salle : "39°5" attire le public parisien grâce aux performances de comédiens tel que Robert Lamoureux. "Sans issue", qui lui succède en avril 1950, remporte également les suffrages du public. Les trois baudets virent débuter Félix Leclerc, précurseur de la chanson poétique du Québec. Ces débuts augurent d'une série de découvertes, jalonnée de noms comme Mouloudji, Darry Cowl, Raymond Devos et Michel Legrand. Suivront Georges Brassens, découvert chez Patachou, Philippe Clay, Juliette Gréco, Catherine Sauvage, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe, Anne Sylvestre, Guy Béart, Brigitte Fontaine et tant d'autres. Boris Vian lui-même vint interpréter sur scène ses chansons. Les humoristes ne sont pas en reste puisque Fernand Raynaud, Raymond Devos, Jean Yanne ou encore Philippe Noiret, ont exercé leur talent sur les planches des Trois Baudets. C’est l’invention du cabaret parisien qui fera tant d’émules dans les années 1960 – Contrescarpe, Echelle de Jacob, Ecluse, Chez Georges… En 1961, Jacques Canetti, épuisé, affecté par la disparition d'une proche collaboratrice, Odette Pilloix, décide de confier la direction du théâtre à Jean Méjean. Il reprendra la direction pendant deux années, entre 1964 et 1966, mais en 1967 la salle est mise en vente. Malgré les précautions de Canetti, le lieu est transformé en lieu de strip-tease. La mairie de Paris se rend acquéreur de l'immeuble en 1994. Le projet est alors de transformer l'immeuble en hôtel-foyer pour les appelés qui effectuent leur service national au sein de la police parisienne. En faveur d’une continuité artistique, une pétition circule qui réunit de l’ordre de cinq mille signatures. Les élus se mobilisent, parmi eux, Daniel Vaillant et Bertrand Delanoë, eux-mêmes alertés par des artistes tels que Pierre Perret ou Charles Aznavour. Le projet d'une renaissance du cabaret Les trois baudets voit alors le jour, puis devient un thème de campagne du futur maire de Paris. En 2006 un appel d'offre est lancé par les pouvoirs publics dans le but de confier à une délégation de service public, la mission de soutenir les jeunes talents de la chanson francophone, grâce à la réouverture des Trois Baudets.

 

 

Publié le : 
06 Avril 2017
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia