António Zambujo/Bob Dylan

Le 16.10. 2016 : une semaine où l’on a vu de nombreux articles de presse consacrés à l’attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan, en tant que poète, Bob Dylan à qui nous avons consacré une page d’anthologie il y a un an : http://www.musicalitis.com/anthologie/bob-dylan ; certains se sont montrés réjouis, alors que d’autres ont manifesté un certain étonnement à voir cette prestigieuse distinction honorer un chanteur qui n’est guère qu’un « parolier » ; la controverse a vite fait d’enflammer les esprits et envahir les colonnes des journaux ; résumant ce que les critiques pensent, la version internet de Le soir du 14. 10. 2016, observe : « Manifestement, pour beaucoup, les paroles de chansons ne sont pas de la littérature » ; on lit sur FranceInfo dans sa version internet du 13. 10. 2016 que les esprits sont partagés, mais très vifs : « l'Académie qui n'a jamais reconnu Jorge Luis Borges choisit Dylan...", dit l'un d'eux. D'autres imaginent voir à l'inverse l'écrivain Philip Roth recevoir un prochain Grammy, récompense suprême de la musique aux Etats-Unis. "Le nom de Dylan a été souvent cité ces dernières années, mais ça a toujours été pris pour un canular", se souvient Pierre Assouline, écrivain membre de l'académie Goncourt, qui ne décolère pas contre le choix du jury Nobel.  "Lui attribuer le Nobel de littérature, c'est affligeant", a déclaré à l'AFP le romancier. "J'aime Dylan, mais il n'a pas d'œuvre. Je trouve que l'Académie suédoise se ridiculise. C'est méprisant pour les écrivains". (en revanche) L'écrivain britannique Salman Rushdie, auteur du best-seller mondial "Les versets sataniques", qui figurait cette année parmi les candidats sérieux au prix Nobel… a estimé que Bob Dylan était "un super choix… (et qu’il était) le brillant héritier de la tradition des bardes" » ; on lit aussi dans Le Monde sur internet le 13.10.2016, un article plus calme où il est dit : « Dylan est une histoire de l’Amérique à lui seul, synthétisant dans son œuvre la poésie surréaliste de la beat generation, l’austérité militante du folk, la complainte du blues, l’énergie révoltée du rock et la chronique de la vie quotidienne propre à la country » ; certains diront que cette œuvre ne fait que réunir quelques poèmes : pourtant, dans le volumineux et indispensable Bob Dylan, la totale (éd. du Chêne, 2015), Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon comptent 492 chansons dans le répertoire du désormais prix Nobel de littérature ; Mais il n’y a pas à comparer sous l’angle du volume de la production un Hugo et un Rimbaud, qui mériteraient l’un et l’autre un Nobel ; cette nomination nous amène à évoquer, en Anthologie, les rapports entre poésie et chanson dans la rubrique Anthologie…//…pendant que nous y consacrons une page à António Zambujo.

 

 

Publié le : 
18 Octobre 2016
Auteur : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Divers