La connaissance de la musique Le marché de la musique Le carrefour de la musique Le coup de coeur musicalitis Le saviez-vous ?
   
     
 
 
Connaissance de la musique
 
Le marché de la musique
 
Le marché de la musique
 
Le coup de coeur musicalitis
 
Le saviez vous ?
 
 

Ce site se veut un LIEU DE RENCONTRE où chacun fait partager ses trouvailles, ses bonnes adresses, ses trucs…
On vous suggère d’allez voir sur l’internet des sites d’institutions, des sites de d’artistes et de musiciens ; de consultez des livres sur la musique, de musicologie ou de musicophilie ; d’écouter ces morceaux, ces raretés, ces découvertes (dans le respect du droit d’auteur), et écoutez l’air de la semaine ; d’aller à ces bonnes adresses ou de connaître ces bons produits.

Messagen°194
« No Direction Home ». Le documentaire de Martin Scorsese retraçant une partie de la vie de Bob Dylan, intitulé comme la chanson « No Direction Home », se concentre sur la période allant de son arrivée à New York au début des années 1960 à son accident de moto en 1966.On le voit en compagnie de Joan Baez, chantant sur les plaines d’Abraham lors de la marche pour les noirs de Martin Luther King, dans de nombreux spectacles, en studio… Eblouissant. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/No_Direction_Home

Messagen°193
<PlaneteJazz>. Sur le site <planete-jazz>, on peut consulter un glossaire très fourni (sur lequel on trouve : Anatole, Blue note…) et une présentation très bien faite des accords au piano et à la guitare, ainsi qu’une classification des principaux courants de jazz :http://www.planete-jazz.com/

Messagen°192
Musicologie. Pour les technos de la musique, un gigantesque glossaire – entrées alphabétiques – où l’on trouve à peu près tout, par exemple un développement sur les neumes, utilisés au Moyen-Age pour noter la musique (sur le site, il est dit : « Ce site est un lieu de documentation en musique et en musicologie, de réflexion, d'histoire et de théorie. Il édite des articles, des travaux originaux et des documents. Il propose une importante collection de biographies et d'articles encyclopédiques relatifs à la musique. Il met à disposition des ressources pratiques. Il est également un site portail, dans la mesure où il participe par des milliers de liens à la circulation sur le réseau »). Allez voir à :
http://www.musicologie.org/sites/sites.html

Messagen°191
Droit et Rock. Oui, c’est vrai. Un colloque s’est tenu à la faculté de droit de Limoges sur ce sujet il y a quelque années sous la direction de professeurs dont on ne peut douter du sérieux : Wanda Mastor, Jean-Pierre Marguénaud et Fabien Marchandier. En introduction, Jean-Pierre Marguénaud évoque les paroles d’une chanson de Bob Dylan, Times have changed. Le colloque (dont les actes sont publiés par la très célèbre maison Dalloz, Coll. Thèmes et commentaires, 2011), aborde des questions importantes, sous trois angles : le Rock, facteur de subversion (avec la belle intervention de Xavier Magnon : « La vision de la justice dans les chansons de Bob Dylan » ; ce qui classe Bob Dylan dans le rock… On est loin de Be bop a lula ou de Dont step on my blue sued shoes), le Rock objet de protection  (avec l’intervention subtile d’Emmanuel Tricoire sur « L’image du rocker ») et le Rock vecteur des droits de l’homme (avec la passionnante intervention de Wanda Mastor sur « les rockeurs et la guerre du Viet-Nam »). De quoi donner envie. Même si tout ça nous paraît être d’une plus grande tenue intellectuelle que Rock around the clock, de Bill Haley (and the Comets), chanson fondatrice du style dans les années 1950… Quoi qu’il en soit cela contribue à donner du droit une image un peu vivante, drôle et dépoussiérée.

Messagen°190
Droit de la musique. En consacrant une chronique au droit de la musique, dans la Revue Communication Commerce Electronique (Lexis-Nexis) chaque année, Xavier Daverat, professeur de droit à l’Université de Bordeaux, semble sous-entendre qu’à l’intérieur du droit d’auteur, ou propriété littéraire et artistique, qui lui est largement applicable, la musique doit avoir une situation particulière. Certes, il fait une large place au droit commun du droit d’auteur. Mais il parle aussi, par exemple, de l’usage publicitaire d’une musique de film, des droits apportés à une SPRD (une société d’auteurs), de la composante musicale dans une œuvre audiovisuelle, de la télédiffusion dans les chambres d’hôtel, des contrats d’enregistrement phonographique, de l’Hadopi dont le champ d’action est principalement musical (haute autorité pour le peer to peer)… Par là, on est conduit à penser qu’il existe peut-être une spécificité de l’œuvre musicale dans le droit d’auteur.

Messagen°189
Bernard Dimey. Si vous voulez des paroles à mettre en chanson, lisez Bernard Dimey  Je ne dirais pas tout (éd. Christian Pirot, 1998), éditions où l’on trouve aussi Gilles Vignault, Boby Lapointe, Mouloudji, Gribouille….

Messagen°188
Albert Willemetz. Librettiste renommé du milieu du XXe siècle, à qui l’on doit les paroles du célèbre « Sous les palétuviers » (on peut l’entendre chanté par Pauline Carton sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=1F-_uVE2jQs), Albert Willemetz s’est vu consacrer un superbe ouvrage grand format, et bien illustré, intitulé « Albert Willemetz : j’ai chanté… la vie » (éditions Salabert France, distribution L’Harmattan) où l’on apprend qu’il fut l’auteur de « Ninon ne dites pas non » (p. 29), de « Dans la vie faut pas s’en faire » (p. 74, chanté par Maurice Chevallier), de « J’en ai marre… » (p. 87, chanté par Mistinguett), de « Mon homme » (p. 98, chanté par Mistinguett)… A ne pas rater.

Messagen°187
VideoJukebox. Sur ce jukebox numérique, intitulé VideoJukebox, on trouve de tout et en quantité, et on peut lire : « I hope that your visit today brings back many wonderful memories of a special time in your life and that you find the music selection special and enjoyable. If you enjoy your visit today then please help by sharing the link to this site with your friends. Your help means a lot and is greatly appreciated. Just trying to keep our musical heritage of the 40s, 50s, 60s and 70s alive. Enjoy your visit today and please return again soon. Paul ». N’hésitez pas à vous balader et à donner.
http://www.1959bhsmustangs.com/VideoJukebox.htm

Messagen°186
Académie du jazz. L'Académie du jazz est une association française, créée en 1955, dont le but est de récompenser annuellement les meilleurs artistes et les meilleures productions musicales du monde du jazz. Ses présidents successifs ont été André Hodeir, Maurice Cullaz, Claude Carrière et actuellement François Lacharme. Elle a compté ou compte encore, notamment, parmi ses présidents d'honneur, le poète Jean Cocteau, les compositeurs Georges Auric et Henri Sauguet, le critique musical Charles Delaunay, les violonistes Stéphane Grappelli et André Hodeir, le journaliste Maurice Cullaz, le pianiste Martial Solal, et Frédéric Charbaut, cofondateur du Festival de jazz de Saint-Germain.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_du_jazz

Messagen°185
Académie Charles Cros. Institution mythique, qui doit son nom au poète (grand scientifique, en même temps), l’Académie Charles Cros fut créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes de l’enregistrement sonore, parmi lesquels Armand Panigel, José Bruyr, Antoine Golea, Franck Ténot, Pierre Brive réunis autour de Roger Vincent, son fondateur, et placée sous la présidence du musicologue Marc Pincherle, l’Académie Charles-Cros comptait traditionnellement un peu moins de quarante sociétaires élus par leurs pairs (composition portée à un peu moins de cent membres, sociétaires et, nouvelle catégorie de membres créée en 2005, experts-associés), et qui sont tous impliqués dans la vie de la musique, de la culture, des médias et de l’enregistrement sonore : journalistes spécialisés, critiques de disques, musicologues et historiens de la musique, compositeurs, producteurs et programmateurs d’émissions de radio et de télévision, universitaires, directeurs de festivals et de grande scènes, tous indépendants du secteur des industries de la musique et de la parole enregistrée.
Source : http://www.charlescros.org/academie.php

Messagen°184
Whiplash. Le long métrage, dont le titre fait référence au morceau de jazz de Hank Levy, repris plusieurs fois dans le film, Whiplash est un film dramatique américain écrit et réalisé par Damien Chazelle, sorti en 2014. Le film oppose Andrew, un adolescent, qui rêve de devenir un des meilleurs batteurs de jazz, le Buddy Rich de sa génération, à un des meilleurs professeurs de l’école où il est venu se perfectionner, en un dialogue violent sur fond de larmes et de cris de l’élève, d’accident de voiture, de trahisons réciproques... jusqu’à l’apothéose finale. Il s'agit de l'adaptation du court métrage du même réalisateur qui a remporté le Prix du jury au festival de Sundance en 2013. Le long métrage a remporté quant à lui le Grand prix du jury et le prix du public au festival de Deauville de 2014. A voir absolument.

Messagen°183
<guitare-improvisation.com>. Sur le site guitare-improvisation.com, vous trouverezbeaucoup d’informations de guitare. Les animateurs du site disent : « Les sujets abordés sont illustrés de schémas, photos, sons, animations, bref, tout ce qu’il faut pour bien comprendre. Vous trouverez également des cours vidéos axés évidemment sur l'improvisation à la guitare ». N’hésitez pas à y aller :
http://www.guitare-improvisation.com/

Messagen°182
« Love in vain ». Ecrit sur Robert Johnson, son histoire et quelques chansons, le recueil de dessins de Mezzo avec des textes de J.-M. Dupont (éd. Glénat, 2014) enchantera les amateurs de blues. Il est qualifié de « BD de la rentrée » par le grand journal de Canal+ et de « magistral » par Télérama. Ne le ratez pas.

Messagen°181
Radiooooo.
Sur le site < http://beta.radiooooo.com/#> vous pouvez écouter des musiques de variété de tous les pays du monde et de toutes les années, classées de dix en dix ans ; vous pouvez aussi en mettre vous même à disposition des autres – dans le respect du droit d’auteur, bien sûr. Alors n’hésitez pas à y aller : pour cela cliquez en haut à droite sur login et inscrivez-vous.

Messagen°180
Ma musique où je veux, quand je veux ! Dans cet ouvrage, Ma musique où je veux, quand je veux !, on va jusqu’au partage musical (éditions MA, 2014). Entre dématérialisation et retour nostalgique aux supports d'antan, la musique évolue mais continue de faire vibrer nos tympans. Au cœur des changements, l’internet et les nouvelles technologies ont modifié en profondeur cet univers et les pratiques de tous les mélomanes. On y trouve : - quel équipement choisir (matériel i-tech, lecteur rétro, écoute nomade...) ? - Comment écouter ses musiques en ligne et tirer parti des meilleures applications (Webradio, téléchargement, musique à la demande...) - Et si vous deveniez acteur en partageant vos goûts et avis musicaux ? (nouveaux talents, communautés et réseaux sociaux dédiés...). A lire absolument.

Messagen°179
Réflexions faites. Dans cet ouvrage, datant de 1982 mais récemment réédité, le pianiste bien connu Alfred Brendel rassemble ses visions sur quelques uns de ses compositeurs de prédilection : Beethoven, Schubert, Liszt… (Buchet/Castel, 2011). Il est aussi un remarquable poète et essayiste : sa plume vive, sa causticité et son amour des paradoxes sont mis au service d’une pensée aussi profonde qu’originale.

Messagen°178
Au cœur de l’orchestre. Dans son ouvrage « Au cœur de l’orchestre », Christian Merlin analyse avec passion et lucidité la vie de ces êtres d’exception, les musiciens, qui ont accepté de se fondre dans cet ensemble complexe, l’orchestre, leurs ferveur, leurs tensions, leurs inimitiés, leurs affections (Fayard, 2012). Ni reportage, ni enquête historique, pas plus qu'une réflexion sur l'avenir des grandes philharmonies, cet ouvrage est le fruit d'une passion pour l'orchestre symphonique, perçu comme « la plus magique » des inventions musicales. L'auteur, critique musical au Figaro, est connu dans le milieu pour avoir tissé des liens particuliers avec de nombreux musiciens d'orchestre à travers le monde. Dès lors, on ne s'étonnera pas que l’ouvrage soit riche en anecdotes, en exemples éloquents et en digressions croustillantes sur la vie quotidienne, les forces et les travers de la Philharmonie de Vienne ou de l'Orchestre de Paris. Merlin décortique les rouages de ces communautés humaines pas comme les autres. Il étudie les carrières, d'abord de manière générale puis pupitre par pupitre. Enfin, en analysant le rapport au chef d’orchestre, il crée une vraie sociologie contemporaine de ces microsociétés exemplaires.
En savoir plus sur : http://www.lexpress.fr/culture/livre/au-coeur-de-l-orchestre_1095544.html#iJ0PwH0Io80mF3th.99

Messagen°177
Du son au signe. L’ouvrage de Jean-Yves Bosseur, « Du son au signe »  (éditions Alternatives, 2005), retrace l’histoire de la notation musicale. La notation telle que nous la retrouvons dans notre solfège actuel semble aller de soi et l’apprendre donnerait automatiquement accès à la pensée du compositeur. Mais avant d’arriver à la standardisation du système d’écriture actuel, la musique occidentale est passée par différents systèmes d’écriture qui témoignent de l’évolution d’une pensée compositionnelle en constante mutation. L’auteur avoue que la notation n’est « qu’un cadre théorique abstrait, virtuel, qui ne prend finalement corps qu’à la suite de l’intervention de l’interprète ». Le livre couvre plusieurs siècles d’histoire de la notation musicale, de l’Antiquité à nos jours. Il est difficile de dater avec exactitude l’émergence de la notation musicale. Toutefois, les premiers documents écrits furent trouvés en Grèce, au IIIe siècle avant notre ère.

Messagen°176
Les neurones enchantés. L’ouvrage de Pierre Boulez, Jean-Pierre Chagneux et Philippe Manoury, « Les neurones enchantés », sous titré « le cerveau en musique » (éd. Odile Jacob, 2014) sera pour certains une révélation. Et, écrit sous forme de conversation à trois personnes, il gagne en fraicheur alors que le sujet est ardu. La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s’approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d’orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l’émotion ? La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu’il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ? Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ?

Messagen°175
Le toucher des philosophes. De François Noudelmann, « Le toucher des philosophes », visant dans son titre : « Sartre, Nietzsche et Barthes au Piano » (éd. Folio essais, 2014), est d’une grande originalité. L'amour est une écoute parfaite, une pure attention à ce que dit l'être aimé, aux intonations de ses phrases, aux vibrations de son corps. L'amant est un « écouteur monstrueux », disait Roland Barthes : en lui, c'est l'oreille qui parle. Son ouïe est si fine qu'il perçoit, chez l'autre, le retentissement de chaque émotion, l'écho de la moindre faille. François Noudelmann aime les philosophes. Dans ses livres comme à la radio (il anime les "Vendredis de la philosophie" sur France Culture), il ne cherche pas à les dominer. Cette approche lui permet de repérer les résonances entre telle ou telle œuvre. Elle l'autorise aussi à surprendre, au sein d'une seule et même pensée, des mélodies secrètes, des notes insoupçonnées. Lui-même pianiste, Noudelmann a développé une tendre écoute de la philosophie. Mieux : dans son nouvel essai, il envisage la musique comme un espace discret et fabuleux, où les philosophes donnent rendez-vous à leurs admirateurs pour leur montrer un visage radicalement neuf. Mettez ces brillants esprits devant un piano, dit-il, et vous les verrez soudain comme vous ne les avez jamais vus. Vous découvrirez chez eux, non une part d'ombre, un élément d'opacité, mais le foyer d'une autre lumière.

Messagen°174
Le goût de la musique. Dans le mince recueil de textes choisis et présentés par Ariane Chartor, « Le goût de la musique » (Mercure de France, 2014, petit format), on voit que la musique nous fait pleurer ou frissonner d’émotion, nous donne de l’énergie ou encore l’envie de chantonner. Impalpable, elle apparaît aussi comme un art savant avec ses portées et ses notes, tel un message qui doit être décrypté par un interprète. L’ouvrage, qui est centré sur la musique dite « classique », passe en revue Tolstoï, Balzac, Proust, Hermann Hesse, Pascal Quignard, qui rappellent qu’elle est d’abord affaire de sensations et de sentiments, Tchaïkovski, Debussy, Liszt ou encore Mahler, qui évoquent les grandeurs et les difficultés de la composition et de l’interprétation. Quant à Stendhal, Gide, Suarès, Échenoz, Jankélévitch, entre autres, ils évoquent, à leur façon, quelques grands musiciens : Mozart, Schumann, Verdi, Satie… dont les airs retentissent encore dans les salles de concert ou servent de bande-son de films et de publicités. À la fois offerte à tous et mystérieuse, la musique est partout et comme l’a déclaré Nietzsche, sans elle, « la vie serait une erreur ».

Messagen°173
La philo en 50 chansons. Ce livre de philosophie, La philo en 50 chansons (éd est le premier – et le seul – qui vous propose d’étudier la philosophie en musique ! Au menu de cette leçon philosophique inédite, 50 tubes inoubliables qui permettent d’aborder les philosophes incontournables. Avec ces couples philosophico-musicaux surprenants, l’auteur souligne une réalité : les chansons de variété véhiculent, parfois à l’insu de leurs interprètes, les pensées les plus nobles et les concepts philosophiques les plus fondamentaux.Ainsi, Laurent Voulzy est un platonicien qui s’ignore, Jenifer devient l’héritière du siècle des Lumières tandis que Michel Sardou se fait le porte-voix involontaire de Sénèque... Bref, derrière tous ces tubes inoubliables se cache la pensée de nos plus grands philosophes !

Messagen°172
Dessous de songs. Ecrit par Marc Besse, Jean Daniel Beauvallet, Jean Fauque, l’ouvrage Dessous de songs (éd. Grafica Veneta, 2013), évoque le moments de création et le devenir de certaines chansons célèbres, comme « Lili Marlène », de Marlène Dietrich, ou « Sugar man », de Sixto Rodriguez, en passant par « Le Sud » de Nino ferrer, ou « L’homme à la tête de choux » de Serge Gainsbourg. Un panorama fascinant.
Et V. https://www.youtube.com/watch?v=YaZrYCqOKxY

Messagen°171
Moondog. Personnage peu connu, qui a fréquenté des célébrité, Moondog est un compositeur de grand talent ayant influencé notamment le Pentangle et Anthony and the Johnson. Amaury Cornut, spécialiste du personnage lui a consacré une rechercher passionnante (Moondog, éd. Groupe Horizon, 2014) et entretient à son sujet un site internet www.fr-moondog.com. Il déclare sur le web : « Pendant mon adolescence, je m’intéressais déjà énormément aux "obscurs", davantage dans les champs de la pop music certes, mais il y avait déjà l’idée de groupes et d’artistes souterrains, ce que Moondog incarne merveilleusement… et quand j’ai découvert Moondog – qui a essentiellement composé une musique très propre, ultra-mélodique et respectant les schémas de la musique classique (mais pas que !) – j’ai tout de suite été fasciné par le personnage tout entier, sorte de clochard céleste, viking aveugle qui composait des symphonies au milieu des rues de New York. Bien qu’éloigné de ce que j’écoutais alors, tout ce que j’entendais de lui me plaisait systématiquement, et pourtant l’œuvre est vaste comme tu le sais. Enfin, il y a évidemment le fait que très peu de personnes ne s’étaient encore attaquées au "cas Moondog" finalement, c’était donc diablement excitant à à peine vingt ans de se retrouver à farfouiller dans tout ça ; quatre-vingt trois années de vie improbable, cinquante ans de composition, près de mille pièces, et des anecdotes à n’en plus finir ! ». De Moondog nous écoutons sur Youtube « Bird’s Lament », une de ses plus belles compositions :
https://www.youtube.com/watch?v=OvXROes0ar8
Et sur le livre : http://www.popnews.com/popnews/amaury-cornut-biographe-de-moondog-interview

Messagen°170
Quand la musique prend corps. Le livre du de Monique Desroches, Sophie Stévance et Serge Lacasse, Quand la musique prend corps, aux Collections des Presses universitaires de Montréal (PUM, 390 pages, mai 2014), montre que la musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d’arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d’expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l’attention que les auteurs de ce livre – musicologues, interprètes et philosophes – lui prêtent. Cette étude va vous passionner.

Messagen°169
1000 Records Covers. De Michael Ochs, ce beau livre, 1000 Records Covers (Taschen, 2014, 14,99€), plein de belles reproductions de pochettes de disque, vous séduira par la sélection des images. Les pochettes de disques sont le témoin d’une époque. Tout comme la musique qu’elles viennent illustrer, elles évoquent l’amour, la vie, la mort, l’air du temps, comme la révolte. Pour les passionnés de musique, les pochettes de disques sont le reflet d’une période précise, d’un moment donné de leur existence. Beaucoup d’entre elles, véritables œuvres d’art, sont devenues aussi célèbres que la musique qu’elles illustrent, comme la fameuse banane d’Andy Warhol, par exemple, réalisée pour le Velvet Underground. Pour commander : http://www.goeland.fr/musique,1000-records-covers,LIV878

Messagen°168
Gerard Herzhaft. Né en 1943 à Meysieu (France), Gérard Herzhaft est musicologue, romancier, historien et musicien français que nous avons déjà eu l’occasion de citer (Carrefour, message n°160).Il a publié de nombreux ouvrages, romans et essais, obtenu trois prix littéraires, et a été traduit en anglais, allemand, espagnol, portugais, hongrois, tchèque et roumain. Gerard Herzhaft a été distingué en 2014 par une récompense (Keeping the Blues Award) de la prestigieuse Blues Foundation de Memphis dans la catégorie Littérature pour l'ensemble de son œuvre sur le blues, qui lui a été remise en 2014. On se régalera en lisant son « Que sais-je ? » sur le blues, qui date de 1956, et en est à sa 5ème édition (2008), et celui sur « La country music » (3ème éd. 2010), il a notamment édité « La grande encyclopédie du blues », un grand format très documenté et plein de photos, en 1997. On l’écoute jouer et parler sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=k_1WOtvaFVA

Messagen°167
Chansons de l’histoire de France. Ce ravissant livre grand format, intitulé « Chansons de l’histoire de France » (éd. Atlas, Paris, 2000), avec de belles illustrations dessinées, les paroles et les partitions, qui va de « Ah ça ira, ça ira !... » à « Trois jeunes tambours », en passant par « Le roi Renault » réjouira petits et plus âgés.

Messagen°166
TodoTango.
Tout sur le Tango dans ce site officiellement sélectionné, que vous ne devez pas rater. Il est bourré de vidéos, de chansons en direct, une mine d’or à découvrir lentement. Il est aussi très facile de maniement.
http://www.todotango.com Tango.
On  y trouve par exemple à Corsini, un as du tango, la chanson qu’il a consacré l’une des figures de référence de la chanson argentine Gabinos Ezeizas, connu pour son engagement en faveur des paysans :
http://www.todotango.com/creadores/ficha/152/Ignacio-Corsini//

Messagen°165
FlamencoCulture. Un site dédié au flamenco sur lequel vous trouverez beaucoup d’informations sur lui, des vidéos, des rendez-vous… Quelques bons moments à passer en y trainant. Pour y aller faites : 
http://www.flamenco-culture.com/index.html

Messagen°164
Académie Charles Cros. Un des points de repère de la chanson française, l’Académie Charles Cros doit son nom au poète français, qui était en même temps un génial inventeur. Sur son site on peut lire : « Créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes de l’enregistrement sonore, parmi lesquels Armand Panigel, José Bruyr, Antoine Golea, Franck Ténot, Pierre Brive réunis autour de Roger Vincent, son fondateur, et placée sous la présidence du musicologue Marc Pincherle, l’Académie Charles-Cros comptait traditionnellement un peu moins de quarante sociétaires élus par leurs pairs (composition portée à un peu moins de cent membres…)… ». Ou encore : « ils constituent un collectif de compétences mises bénévolement au service des objectifs de l’Académie. Entre les pouvoirs publics qui définissent les grandes options de la politique culturelle et l’ensemble des professionnels du secteur économique de la musique enregistrée, ils se veulent représentatifs de la société civile, résolus à en faire entendre la voix, et soucieux d’apporter leurs contribution active dans une logique de service public ». Source : http://www.charlescros.org/academie.php

Messagen°163
L’art des bruits. Le bruit est-il de la musique ? Sûrement pour Luigi Russolo qui publia au début du XXe siècle – 1913 – le manifeste « L’art des bruits », qui s’inscrit dans la tendance d’une musique dite futuriste (reparu récemment : éd. Allia, 2009). Il y déclare : « Pour exciter notre sensibilité, la musique s’est développée en recherchant une polyphonie… Elle s’efforça d’obtenir les successions les plus compliquées d’accords dissonants et prépara ainsi le BRUIT MUSICAL » (éd. précitée, p. 13). L’ouvrage est assorti d’une partition, pour prouver que le bruit peut s’écrire. Comme la musique.

Messagen°162
Succès de la chanson. Ce bel ouvrage, grand format et plein d’illustrations, titrée « la petite histoire des grands succès… », de Pierre et Jean-Pierre Saka (éd. L’Archipel, 2005) est consacré à la chanson française : de Mistinguett à Salvador. L’ouvrage est précédé d’une petite histoire du disque commençant par… Caruso. Un régal.

Messagen°161
New Orleans 1960. Ce bel ouvrage grand format, titré à l’intérieur New Orleans JazzLife 1960 (éd. Taschen, 2006), plein de belles photos, en noir et blanc ou en couleurs, prises par un orfèvre du genre qui a de nombreuses pochettes de disque à son actif – William Claxton – décrit successivement en anglais, français et allemand, la ville et sa musique. On peut y lire à l’intérieur « La Nouvelle Orléans est une synthèse accomplie de l’Europe et de l’Amérique ». Un régal.

Messagen°160
Chanteurs de Blues. On trouve sur un site de l’Encyclopedia Universalis, une bibliographie très complète de nombreux chanteurs de blues, où Gérard Hertzhaft, grand spécialiste de la matière, est cité à de maintes reprises. Pour y accéder allez sur : http://www.universalis.fr/classification/musiques/musiciens-et-musiciennes/chanteurs-et-chanteuses-de-blues-et-de-negro-spirituals/

Messagen°159
Nothing but the blues. Une merveilleuse encyclopédie du blues, « Nothing but the blues » (éd. Abbeville, 1997, ouvrage américain sous la direction de Laurence Cohn, traduit en français avec le concours du Centre national du livre), en grand format, avec de nombreuses photos, et une introduction de B. B. King, où vous les trouvez tous, depuis le Sud profond jusqu’au blues d’aujourd’hui. Un régal.

Messagen°158
Rondes et chansons de France. Un bel ouvrage, grandes pages, que ce « Rondes et chansons de France », avec des partitions et illustré par Monique gorde (éd. Lito, 1994), où l’on trouve pêle-mêle « Ah ! vous dirais-je maman », « En passant par la Lorraine » et « mon âne, mon âne »… Charmant

Messagen°157
Musicologie. Avec son grand dictionnaire musical, qui va de « Anacrouse » (départ de quelque notes avant la première mesure ; mais il manque « Anatole ») à « Zofulo » (petite flute populaire en Italie) et sa bibliographie pas siècles, ce site <musicologie.org>, centré sur la musique classique, vous enchantera :
http://www.musicologie.org/sites/sites.html

Messagen°156
Zimbalam. Sur le site de distribution de libre de Believe en ligne on peut lire ce témoignage : « Zimbalam c'est la solution optimale pour mettre en ligne ses œuvres, optimiser ses points de ventes et faire du biff' ! On en a fait tellement qu'on est passé chez Believe et on regrette pas ! », Birdy Hunt. Pour voir le site : http://www.zimbalam.fr/

Messagen°155
Espace musique. Un site de Radio Canada, <espace musique> est plein d’émissions en réécoute – il suffit de cliquer sur le bouton « animateur », puis sur un animateur, et faire défiler l’ascenseur pour choisir quelque chose – va emballer les amateurs de musique. Et puis on peut aussi écouter par genre…
http://www.espace.mu/

Messagen°154
<ina.fr>. Même si l’on y trouve beaucoup d’autres choses le site de l’INA contient beaucoup de chansons, notamment françaises : il suffit de taper sur le bouton « personnalités », et d’en choisir une, par exemple « Bourvil », et l’on trouve plus d’une vingtaine d’occurrence : on clique sur « Ma p’tite chanson », et l’on écoute un bel interview de Bourvil et l’on l’entend interpréter cette belle ritournelle. Pour en savoir plus : www.ina.fr/pages-carrefours/toutes-les-emissions

Messagen°153
Répertoire de sites musicaux. Si fleurissent sur l’internet des répertoires de sites musicaux, il en est un, celui de la cité de la musique, qui propose une sélection très large : répertoriant environ 3.000 sites. Un classement par catégories – culture et recherche/ diffusion/ genres/ instruments/ organismes/ pratique/ vie professionnelle –, avec des sous-rubriques apparaissant immédiatement dès que l’on clique dessus, permet de se piloter facilement.
Pour en savoir plus :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?URL=/simclient/integration/cimu/repertoiresites/FSRepertoiresites.asp?PAGE=fp_rep_00_default.htm

Messagen°152
La GAM. A la mi 2013, des artistes musiciens montent la GAM, la Guilde des Artistes de la musique. L’institution, mise en place à l’initiative d’Axel Bauer, Kent et Issam Krimi, réunit les créateurs et interprètes principaux de la musique désireux de replacer l’artiste au centre des discussions et décisions prises par et pour la filière musicale, de la musique. Elle a l’ambition de réunir tous les artistes-musiciens en France, toutes sensibilités, esthétiques et générations confondues.​
Pour en savoir plus : http://www.irma.asso.fr/Les-artistes-musiciens-montent-la

Messagen°151
Cliff Richard. Un collector que cette belle brochure d’une soixantaine de pages (format A4, éd. Horus, 1980) sur Cliff Richard et sur les Shadows avec de nombreuses photos (dont plusieurs de Cliff en beau gosse) et un récit émouvant de leur histoire à ses débuts. On y apprend que Cliff est né en Inde et qu’il y a passé ses premières années ce qui lui a valu un teint très hâlé, si bien que revenu en Angleterre ses camarades de classe le railleront en le traitant de peau rouge…

Messagen°150
Encyclopédie de la country et du rockabilly. Dans l’ouvrage de Michel Rose intitulé une « Encyclopédie de la country et du rockabilly » (éd. Jacques Granger, 1986), on trouve des chanteur que l’on connaît bien, de Buddy Holly à Johny Cash ou Roy Orbison ou Patsy Cline, et d’autres que l’on connaît moins ou pas, Jimmie Davis ou Barbara Pittman. Après une riche introduction, qui passe même par la musique cajun, on entre dans un dictionnaire très complet sur le sujet.

Messagen°149
Confédération musicale de France. Un peu d’histoire : Wilhem, musicien et enseignant, considère la musique comme une langue et il apprend aux enfants à l'écrire et la lire pour la chanter. En 1833, sous Louis Philippe, Il réussit à faire intégrer pour la première fois la musique dans les programmes de l'enseignement. Il est aussi promoteur de nombreuses manifestations groupant plusieurs écoles pour constituer ce que l'on appellera désormais l'Orphéon… Dans le sillage du mouvement orphéonique du XIXe siècle et dans celui de la loi de 1901, la Confédération Musicale de France est fondée en 1906, prenant le relais de la Fédération musicale de France : elle est constituée de vingt-quatre fédérations musicales régionales qui se décomposent en unions ou délégations départementales ou locales. Sa structuration déconcentrée lui permet d’être proche des associations musicales dans leurs actions et de répondre à leurs attentes. Son rôle est de développer des actions pédagogiques, artistiques et culturelles, en vue d’animer le réseau national de la pratique collective de la musique. Par ses différentes structures adhérentes (écoles de musique et ensembles musicaux), la CMF permet à chacun et à chacune d’apprendre la musique et de la pratiquer collectivement quels que soient son âge, son origine sociale et sa situation géographique. Elle prône la pratique collective de la musique pour son rôle social important et regroupe des milliers d’ensembles instrumentaux et vocaux sur tout le territoire français.
Pour en savoir plus http://www.cmf-musique.org/

Messagen°148
Jamendo.  Se présentant comme la première plate-forme de musique libre au monde, Jamendo déclare avoir le plus grand catalogue à écouter et télécharger gratuitement à volonté. En fait, on peut y mettre ses musiques et les commercialiser pour sonoriser des lieux publics : jamendo partage a 50/50 les recettes.
Pour en savoir plus, notamment sur les conditions : http://www.jamendo.com/fr

Messagen°147
Annuaire des sites de musique
. Sur le site <easyzic.com>, on trouve, comme il y est dit,  « un annuaire de liens regroupant exclusivement des sites sur la musique. Tous les sites ont été sélectionnés avec soin et ils constituent pour la quasi-totalité des ressources gratuites. N'hésitez pas à donner votre avis en notant les sites que vous aurez visités, et si vous aussi vous connaissez de bonnes adresses ». Pour en savoir plus : http://www.easyzic.com/annuaire-musique/

Messagen°146
La chanson d’amour. Avec une présentation de Régine Deforges, « La chanson d’amour », est une ouvrage grand format, illustré par Pierre Dessons (avec personnages sous forme de pantins), destinée à la jeunesse (éd. Mango jeunesse, coll. Il suffit de passer le pont, 1999), qui rassemble des chansons célèbres comme « Aux marches du palais », « Maladie d’amour », « Comme un p’tit coquelicot », « Ne me quitte pas », « je l’aime à mourir », « L’amour à la machine »…

Messagen°145
Ascenseur pour le jazz. On voit tout de suite l’allusion à la composition de Miles Davies pour le film dénommé Ascenseur pour l’échafaud, l’ouvrage grand format « Ascenseur pour le jazz », de Julien Delli Foiri, édité avec la complicité de France Inter est sous intitulé « une histoire du jazz », et est fortement illustrée de photographies (La Martinière, 2010). On y va de La Nouvelle Orléans au jazz vocal, en passant par le swing et le be bop, de Bix Beiderbecke, Louis Armstrong et Sidney Bechet à Stan Getz, en passant par Dave Brubeck. L’ouvrage est agrémenté d’un glossaire riche en informations. Incontournable.

Messagen°144
Chanson française. Bel ouvrage encyclopédique, bourré de petites photos que cette « Chronique de la chanson française » (éd. Chronique, Dargaud, 2003, 240 p.), préfacé par Charles Aznavour dans un bout rimé. Il se centre sur les années 1900, allant jusqu’à la fin du XXe siècle. Il va de Victor Hugo – qui ne voulait pas qu’on mette certains de ses poèmes en chanson – jusqu’à Scotto ou Le père Duval et Mouloudji, puis Brel, Brassens et Ferré, le Golf Drouot, Gainsbourg, Eicher…

Messagen°143
Paris en chansons. C’est un bel album que ce recueil grand format de Régine Desforges et Patrick Bard, que cet ouvrage intitulé « Chansons françaises », sous-titré « les 100 plus belles chansons sur Paris », dédicacé à Léo Ferré et contenant de nombreuses photographies (éd. Spengler, 1993). On y trouve notamment la complainte de la butte :
En haut de la rue Saint Martin
Un poète et une inconnue…

Messagen°142
Ces chansons qui font l’histoire. Bel ouvrage de Bertrand Dicale, Ces chansons qui font l’histoire (Ed. Textuel, 2010, avec une conception graphique de Caroline Pauchant) nous mène, au gré des commentaires, de « La marseillaise », en 1792, à « Clandestino » de Manu Chao, en 1998, en passant par « Blowin’ in the wind » de Bob Dylan, en 1963, ou « Me and Bobby Mc Gee » de Kris Kristofferson, en 1971, magnifiquement chanté par Janis Joplin, ce qui montre le côté cosmopolite des goûts de l’auteur. On appréciera aussi le classement des chansons en différentes rubriques : chanter la nation…, le combat…, l’espoir…, l’individu.

Messagen°141
Audiofanzine. Tout le matos du monde se trouve sur <AudioFanzine>, un site dédié à l’équipement des zikos. Il se présente lui-même comme « un site gratuit dédié aux instruments de musique, au matériel audio et aux éclairages, qui se développe autour de 3 axes : d’abord un magazine qui propose sur un rythme quotidien ou hebdomadaire des news, des bancs d’essais ou des articles pédagogiques sur le matériel audio ou musical et sur les éclairages./Ensuite, un bouquet de services qui permet, entre autres choses, d’héberger vos compositions, de comparer les offres des principaux revendeurs de matériels audio pour tel ou tel article, mais aussi de passer des petites annonces pour acheter/vendre du matériel, trouver des contacts, un emploi…/Enfin une vaste communauté de musiciens, ingénieurs du son, home-studistes ou éclairagistes qui donnent librement leur avis sur tel ou tel produit, telle ou telle compos, et partagent plus généralement leurs connaissances et leur point de vue sur les forums du site ou dans divers contenus contributifs. Contactez audiofanzine à fr.audiofanzine.com

Messagen°140
Félix Leclerc. Une belle biographie de Félix par un autre chanteur, Jacques Bertin, que celle-là (Félix Leclerc, le roi heureux, éd. Arlea, 1987, 314 p.). On y apprend que le chanteur est passé par Radio-Canada, où il devait écrire des séries, qui connurent vite le succès pour leur fraicheur et leur sincérité (p. 109 s.), et qu’il eut son premier contrat en tant que chanteur, par le grand découvreur de talents que fut Jacques Canetti, qui a pu dire de lui : il a une âme (p. 169 s.).

Messagen°139
Musicophilia. L’ouvrage d’Oliver Sacks, Musicophilia, sous-titré « La musique, le cerveau et nous », vous en apprendra beaucoup sur l’influence, qu’on commence à percevoir un peu plus en profondeur, des sons organisés sur notre psyché… Vous serez étonné notamment par le chapitre 29, intitulé « Musique et identité », où l’on peut lire le témoignage suivant : « Voici ce qu’un homme m’écrivit à propos de son épouse : En dépit de sa maladie d’Alzheimer – diagnostiquée depuis sept ans au moins –, l’essentiel de sa personne a miraculeusement survécu. (…) Elle joue du piano plusieurs heures par jour, et fort bien. Pour l’instant, elle ambitionne de mémoriser le concerto pour piano en la mineur de Schumann ».

Messagen°138
Paroles ou lyrics. Des tas de paroles – lyrics en anglais – de chansons, sur ce site <paroles.net> immensément riche, en anglais, italien, espagnol aussi bien qu’en français, en un mot international : http://www.paroles.net

Messagen°137
<lehall.com>. Le site <lehall.com> - au design superbe - offre des tas de découvertes ou retrouvailles à travers ses différentes rubriques : Concerts, Evénements, Conférences, Ecoutez… jusqu’à : Comment la poésie devient chanson (avec Verlaine, Baudelaire et Rimbaud, notamment)… La présentation du site, situé à Paris dans le parc de La Villette,  le long du Canal de l’Ourq, nous est faite : « Le Hall est le premier lieu culturel dédié tout entier aux répertoires de la chanson. (Il) souhaite s’imposer comme le lieu de la création artistique ayant pour objet le vaste répertoire de la chanson, une création qui se déclinera au rythme des saisons pour faire (re)connaître, (re)vivre le patrimoine de la chanson en France, en Europe et dans la francophonie. Cette dimension « vivante » vient s’articuler à son activité de production multimédia et à ses actions culturelles et éducatives. (Il) s’impose comme un véritable « musée de la chanson » en ligne : 6000 titres, en moyenne 45 000 visiteurs uniques par mois, 40 sites d’auteurs produits et édités par Le Hall, un millier de biographies d'artistes et de notices sur les lieux historiques, des anthologies, des captations, des sites éducatifs, des supports d’animation… ».

Messagen°136
La chanson sous la IIIème République. L’ouvrage émouvant, et d’une grande richesse, « La chanson sous la IIIème République (1970-1940) », nous fait comprendre, entre autre choses, que la chanson française, au début de la Troisième République, avait plutôt vocation à raconter les événements de l’époque, alors que vers sa fin elle s’orienta vers la chanson sentimentale ou poétique, le tout en passant par le style drolatique, façon Dranem. Il commence par du J.-B. Clément – « Quatre-Vingt-Neuf » (« Depuis quatre-vingt-neuf/On a taillé des hommes/A même les granits/ceux du siècle où nous sommes/sont déjà plus petits/pourquoi la décroissance/Et n’est-on plus en France/Fils de quatre-vingt-neuf) – et se termine par le magnifique « J’attendrai », de Poterat et Olivieri.

Messagen°135
Les formes de la musique. Dans un beau Que sais-je ? (quinzième éd. 2008), intitulé « Les formes de la musique », André Hodeir examine l’aria, la ballade, le concerto, le divertissement… jusqu’au madrigal, à la sonate, à la passacaille, au prélude, à la toccata… A consulter absolument.

Messagen°134
The Morning Music. Un site plein de découvertes, de références, de morceaux de musique – notamment pris sur YouTube – de bon goût, d’interviews, avec des dossiers, des photos… Allez y vite : http://www.themorningmusic.com/

Messagen°133
Georges Chelon. Ce recueil de chansons intitulé « Paroles de chanteur »  (Les éditions express, 1992) pourrait figurer en bonn e place dans votre bibliothèque musicale : vous y retrou !verez les parole de « L’enfant prodigue », ou de « Sampa », jusqu’à « Dans une flaque d’eau », en passant par « Les mots » (« Les mots ne tiennent pas sur cette mélodie… » : une de ses plus belles chansons, on ne plus profonde), «  Y’ a pas d’raison » (« Y’ pas d’raison qu’la terre s’arrête/Parce que t’as décidé d’partir » : un de ses amours ?), « Leslie » (sa fille)…

Messagen°132
Crumb. Du célèbre caricaturiste, Robert Crumb, un must est le petit livre sur « Heroes of Blues, Jazz & Country », rassemblant plus de deux cent dessins, allant de Blind Lemmon Jefferson à Jimmy Rodgers, en passant par Fletcher Henderson, le tout accompagné d’un CD pour vous mettre en bouche (Abrams, NBew York, 2006)

Messagen°131
Histoire du Music-Hall. Joli petit livre, illustré de beaucoup de dessins – de Serge en particulier : l’époque phare en était friande – et de photo, l’Histoire du Music-Hall, ouvrage collectif sous la houlette de l’Académie du cirque et du Music-Hall, institution de jadis, fait bien le point sur cette époque des Revues où l’on a vu triompher Joséphine Baker, Damia, Mistinguett, Bourvil, Tino Rossi, la môme Piaf, Maurice Chevallier, Charles Trenet, jusqu’à Zizi Jeanmère ; mais ce que l’on apprend aussi c’est qu’il avait partie liée avec des acrobates, des jongleurs, des danseurs, des fantaisistes, des comiques, des ventriloques… (éditions de Paris, 1954, maintenant disponible sur Abebooks, http://www.abebooks.fr/Histoire-music-hall-lacad%C3%A9mie-cirque-music-hall/9774983461/bd)

Messagen°130
Comptines. Sous le titre « Les plus belles chansons » Hachette Jeunesse a publié un recueil de comptines, plus de cent vingt, joliment illustrées, parmi lesquelles « A la pèche aux moules », « Joli tambour » ou « V’la l’ bon vent », avec les partitions (1995).

Messagen°129
Les instruments de musique. Titre d’un ouvrage de Wilhelm Stauder (petite bibliothèque Payot, traduit de l’allemand, 1963), où les instrument sont distinguée, selon qu’ils sont à cordes, à vent, à soufflet et à percussion, il commence judicieusement par des éléments d’acoustique.

Messagen°128
Bob Dylan. Toutes les paroles des chansons de Bob Dylan et des dessins de lui, jusqu’en 1973, dans un ouvrage de 430 p., intitulé Ecrits et dessins de Bob Dylan, aux éditions Seghers (1973). Un livre indispensable pour qui veut connaître le chanteur.

Messagen°127
Martine Penet. Dans un livre magnifique, intitulé « Un été 36 », sous-titré « Le Front Populaire en chansons », Martine Pennet nous fait revivre magnifiquement les années du Front Populaire a travers les chansons de l’époque, les couvertures de leurs partitions, leurs paroles, et plein de photos d’époque (éd. Omnibus, 2006). On y trouve :
« A nous la liberté »
La liberté c’est toute l’existence
Mais les humains ont créé les prisons
Les règlements, les lois, les convenances
Et les travaux, les bureaux, les maisons…
Et de citer « Quand on s’promène au bord de l’eau » qu’on écoute sur YouTube chanté par Gabin :
http://www.youtube.com/watch?v=K1xH3NAmNMw

Messagen°126
Bob Dylan. Toutes les paroles des chansons de Bob Dylan et des dessins de lui, jusqu’en 1973, dans un ouvrage de 430 p., intitulé Ecrits et dessins de Bob Dylan, aux éditions Seghers (1973). Un livre indispensable pour qui veut connaître le chanteur.

Messagen°125
Instruments d’interprètes. Dans un remarquable article de journal, on apprend que les interprètes rencontrent de plus en plus de difficulté pour faire voyager avec eux leur instrument de musique – surtout classique – lors de leurs concerts à l’étranger : être interrogé, verser une caution élevée – jusqu’à 500.000 euros –, risquer de la perdre, remplir un carnet de voyage, pour cette exportation d’un bien culturel, ou une antiquité…, tel est désormais le triste sort des musiciens. Et comme ces instruments valent de plus en plus chers, ils sont souvent possédés par de grands mécènes ou… des sociétés financières… ce qui complique encore la chose. On est « en train d’empoisonner la vie des concertistes internationaux » dit le journaliste (Le figaro, 4 mai 2013, p. 29).

Messagen°124
Chansons et comptines d’autrefois. Magnifiquement illustré, muni de partitions, l’ouvrage reprend « Gentil coquelicot » ou « Mon père m’a donné un mari » et d’autres chansons moins connues, avec toutes les paroles : un livre à garder près de soi… (Atlas-Paris, 2010).

Messagen°123
Histoire musicale du rock. Christophe Pirenne, qui a écrit cette histoire musicale du Rock (Hachette, 2011, 800 p., 30,30 € ), enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles dans les Universités de Liège et de Louvain-la-Neuve. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les musiques actuelles. Alors que la plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements, abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, et ont tous une absence, celle de la musique, Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des œuvres, c’est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l’auteur tente d’expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies.

Messagen°122
La musique au fusil.  Claude Ribouillault a consacré un beau livre aux instruments de musique vrais ou bricolés pendant la Première guerre mondiale par des poilus avec de multiples photographies et en a fait hommage à son grand oncle, conteur, chanteur et soldat : violons, accordéons, guitares, mandolines, monocordes, tambours (La musique au fusil, avec les poilus de la Grande Guerre,  éditions du Rouergue, 1996) … Un régal.

Messagen°121
Michel Onfray. Dans un livre d’entretiens avec Jean-Yves Clément qui vient de sortir, intitulé « La raison des sortilèges : entretiens sur la musique » (éd. Autrement, 2013, 186 p.), le philosophe Michel Onfray avoue : « La musique a toujours tenu et tient un rôle majeur dans mon existence (p. 18). Déclarant une prédilection particulière pour Berlioz, le dynonisiaque et sa débauche de son, comparée à l’appolinien Debussy, il se résout à dire que « la musique n’exprime rien » (p. 75), même si « elle est » (p. 80). Et avoue aussi beaucoup d’admiration pour  Nietzsche, ce « musicien contrarié » (p. 106).

Messagen°120
Boris Vian. Dans la collection « Refus d’obtempérer », les éditions Julliard (1966) nous proposent, avec un avant propos de Noël Arnaud, un ensemble de textes et chansons de Boris Vian dont le choix est judicieux. Vous allez vous régaler.

Messagen°119
Mémoire de la chanson. Réunies par Martin Pénet, onze-cent chansons – françaises –, du moyen-âge à 1919,  forment cet ouvrage sur la Mémoire de la chanson (éd. Omnibus, 1998), qui va, durant cette période, du « répertoire traditionnel », aux chansons d’auteur, jusqu’à l’âge d’or du café-concert, un ouvrage très documenté, citant les différents interprètes de chaque titre, avec les dates de réalisation.

Messagen°118
Les genres musicaux. Consacré à la musique dite « classique », l’ouvrage de Gérard Denizeaud, Les genres musicaux (éd. Larousse, 2010), va de l’antiquité au XXe siècle, de la monodie et la polyphonie à, la musique concrète, en passant par le poème symphonique, du baroque au romantisme.

Messagen°117
Ça part en live. Dans leur ouvrage « Musiques actuelles : ça part en live » (IRMA/DEPS, 2013), Gérôme Guibert, sociologue, et Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, explorent en profondeur les mutations de l’économie du spectacle vivant dans le registre des musiques dites « actuelles ». De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un ensemble hétérogène et fragile dont l’organisation diffère sensiblement de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise  par le rôle du producteur « employeur du plateau artistique » et par l’indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement. Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l’industrie phonographique et de l’organisation de concerts, qui se traduisent par d’importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs – majors du disque, multinationales de l’entertainment ou de la communication – occupent désormais des positions stratégiques (source : http://www.irma.asso.fr/Musiques-actuelles-ca-part-en-live).

Messagen°116
Musiques du monde.
Une collection de livres-disques créée par la cité de la musique et les éditions Actes Sud pour faire connaître au grand public les musiques traditionnelles du monde entier. Chaque ouvrage est accompagné d’un disque compact qui sert d’illustration musicale au texte et fonde l’originalité et le succès de cette collection. La réunion d’un livre et d’un disque constitue une façon nouvelle et originale d’aborder la musique, et ces livres sont devenus des compagnons indispensables à la découverte et à l’exploration des cultures ou des civilisations étrangères (présentation de l'éditeur). Parmi les réalisations les plus marquantes : Cesaria Evora, la voix du Cap-Vert, par Véronique Mortaigne, 1999, 19.51 euros ISBN : 274271152X. La collection Musiques du monde est dirigée par Pascale de Mezamat. http://www.bibliomonde.com/collection/musiques-monde-578.html

Messagen°115
Centre de la Chanson. Association loi 1901, le Centre de la Chanson, 24, rue Geoffroy de l’Asnier, 75004, Paris, tel : 01 42 72 28 99, propose en matière d'information, de documentation, de services et de conseils, des réponses claires et réalistes aux nouveaux talents qui ont choisi de pratiquer professionnellement la chanson.Il se veut : un centre de ressource, conseil aux artistes, atelier de chanson, espace accueillant, studio de répétition… Voyez son site :
http://www.centredelachanson.com/qui-sommes-nous.html

Messagen°114
La fée du rock. L’association « Fée du Rock » est une association loi 1901 dédiée à ce style de musique. C’est aussi un Festival qui a pour objectif de se développer partout en France. Le Festival « Fée du Rock » veut itinérant, entend se déplacer de ville en ville. La « Fée du Rock » veut offrir aux groupes de rock une vraie scène, une vraie visibilité, une source de rémunération et des contacts promotionnels et artistiques. Il s’agit également d’étaler sur toute l’année des manifestations musicales destinées à acquérir une récurrence et donc une popularité. Pour en savoir plus :
http://fr.myspace.com/asso.feedurock

Messagen°113
Le Répertoire National de la Musique. Sur le site on lit « Vous recherchez un groupe, une formation, un orchestre, un musicien, des cours de musique, des partitions, un instrument de musique, une école, un blog, un studio d'enregistrement ? Vous souhaitez louer du materiel pour un concert, une prestation, trouver un technicien ? Vous pouvez afiner votre demande selon les critères de catégories, villes, départements, activités, noms, ou mots clés... Très utile et plus performant qu'un simple annuaire, ce répertoire recense les entreprises, associations et services dans tous les départements de France »…
http://www.musique-et-instruments.com/

Messagen°112
L’univers des guitares. Tout sur cet instrument dont on parle dès le XIIIe siècle en littérature, mais remonte à la lyre grecque et commence vraiment à se populariser au XIXe, du luth et la guitare romantique à la Les Paul en passant par la Gibson, la Martin et la Télécaster, ce livre de Christian Seguret (éd. Solar, Paris, 2002) vous instruira et réjouira, par ses multiples informations et photographies.

Messagen°111
Un siècle de chanson française. L’œuvre est présentée sur le site du CSDEM : « Reflet de son époque et révélatrice des évolutions de la société, la chanson nous appartient et nous suit tout le long de notre vie. Elle ne vaut que par la mémoire et la transmission (orale, écrite ou sonore). Si aujourd’hui l’on chante encore des œuvres du Moyen Age, c’est parce qu’elles ont su séduire des générations d’interprètes, sans que jamais la chaîne en soit rompue. Les éditeurs de musique ont pour mission d’assurer la pérennité du patrimoine musical qui leur est confié par les auteurs. C’est pourquoi, dans un projet ambitieux, qui constitue une première dans le domaine de l’édition musicale, ils ont entrepris au sein de leur chambre syndicale de rassembler dans une même collection une large partie du patrimoine du XXe siècle. Cette initiative engagée par une profession peu connue du public redonne ses lettres de noblesse à la partition écrite, avant tout destinée aux musiciens, chanteurs et amoureux de la chanson. Pour eux, le support graphique reste en effet le principal véhicule des œuvres qu’ils souhaitent interpréter. S’exprimant ainsi collectivement, les éditeurs de musique proposent une collection en neuf volumes de 301 chansons chacun. Les 2709 œuvres qu’elle rassemble présentent un florilège des En vente chez les Éditions Musicales Fortin et Paul Beuscher. 38€pour le tome 1959-69. Pour en savoir plus :
http://www.paul-beuscher.com/catalog/librairie-musicale-partitions-variete-francaise-siecle-chansons-francaises-1959-1969-ligne-melodique-p-3869.html
http://www.csdem.org/Presentation-de-la-collection

Messagen°110
Histoire de la musique. Des grecs aux Beatles, en passant par Monteverdi, Vivaldi, Bach, Chopin, Beethoven… Une histoire de la musique dessinée, absolument à voir :
http://youtube.googleapis.com/v/If_T1Q9u6FM

Messagen°109
Michel Sogny. Paru en janvier 2013, le livre de Michel Sogny, grand pédagogue du piano,  L’adulte Prodige, le rêve au bout des doigts est inspiré de faits réelss : il relate l’histoire d’une jeune femme qui succombe à la musique en écoutant Mazeppa de Liszt, une des œuvres les plus difficiles du répertoire pianistique. Sa décision est prise, bien que néophyte elle l’interprétera un jour. C'est le début pour elle d'une nouvelle vie dans laquelle elle va se heurter à des préjugés dont elle ne soupçonnait pas l'existence…

Messagen°108
Partitions. Un annuaire des sites consacrés aux partitions musicales, plus particulièrement pour piano, se présentant comme un portail culturel sur la musique et les claviers. Pour y accéder, cliquez sur : 
http://pianoweb.free.fr/sites-partitionspourpiano.php

Messagen°107
Pub en vidéo. Ne ratez pas ça. Celui qui s’autoproclame le leader en soin professionnel pour ongles (World Leader in Professional Nail Care), O. P. I. Culture of colours, vient de sortir pour sa pub, une vidéo éblouissante, qu’on peut voir sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AGLCZSwYfDo#!

Messagen°106
Design musical. Site spécialisé notamment dans l’identité sonore, il propose des informations sur la création d’agence, sur l’ambiance musicale, sur la musique de films, sur la musique de marque…, et des études de cas. Cliquez sur :
http://www.designmusical.com/

Messagen°105
Rejoice4. Guillaume Huret fondateur de Rejoice4 met vingt ans d'expertise musicale au service des : marques (conseil, stratégie sonore et habillage musical), entreprises (ateliers ludique, modules management, conférences), agence d’événementiel (interventions, soirées, séminaires) (contenus, services et interventions), espaces culturels (contenus, services et interventions), grandes écoles et université (master class). Pour en savoir plus, allez sur : http://www.rejoice4.com/fr

Messagen°104
Main basse sur la musique. Publié chez Calmann-Levy en 2003, l’enquête sur la SACEM d’Irène Inchauspé et Rémi Godeau, intitulée « Main basse sur la musique », vous instruira grandement : allant de la « razzia sur le Boléro » (entendez de Ravel, l’une des musiques les plus rentables au monde avant de passer au domaine public, p. 15 s.) à la « e-menace sur Neuilly » (le siège social de la SACEM, p. 223 s.), et passant par les origines de l’institution et celle de la SACD, dans un chapitre intitulé « Beaumarchais, si tu savais » (Beaumarchais étant le précurseur de la SACD, p. 139 s.), dans un monde assez opaque, elle éblouit…

Messagen°103
Boogie-Woogie. Aussi vieux que le blues, ou l’ayant même précédé, souvent construit comme lui sur douze mesures, le rustique Boogie-Woogie apparaît ainsi dans le livret de Jean Buzelin, connaisseur confirmé en la matière, qui dit aussi : avec son rythme de basse walking (« marchant ») obsédant, il est « resté, de l’avis de plusieurs spécialistes éclairés, le plus “africain“ de tous les genres musicaux (instrumentaux) afro-américains formellement définis » (Boogie Woogie piano, 1924-1945, Frémeaux et ass. livret de Jean Buzelin). Au mot Boogie-Woogie sur Wikipedia, on lit qu’il « est initialement une manière pianistique d'interpréter le blues » et que « le terme Boogie-Woogie vient d'une image se référant au rythme très caractéristique des trains (tadam...tadam....tadam...) ». Pinetop Smith aurait inventé le nom et, en tous cas, il en parle dans le standard qu’est « Pinetop Boogie Woogie » et que nous pouvons écouter sur YouTube par Cripple Clarence Lofton :
http://www.youtube.com/watch?v=SH6lcGHRJgQ

Messagen°102
Robert Wyatt. Pour le deuxième anniversaire de Musicalitis, Marc a choisi Robert Wyatt, qu’il vous fait écouter sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=ESfotzVZev8
Et dont vous pouvez visiter le MySpace : http://www.myspace.com/robertwyatt

Messagen°101
Rock & Folk. Un magasine incontournable pour ce type de musique, Rock & Folk est un mensuel dont quelques numéros par an sont accompagné d’un CD compilant des morceaux considérés comme les meilleurs du moment : il en est à son numéro 545, son prix est de 6$50 et le CD l’accompagnant contient une chanson du dernier Dylan. On trouve aussi sur son site une librairie avec quelques – dix pour l’instant, dont un sur Clapton – titres : http://www.rocknfolk.com/site/accueil.php

Messagen°100
Le cerveau musicien. Un ensemble d’articles de « neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale », de trois auteurs – Bernard Lechevallier, Hervé Plastel et Francis eustache -, réunis sous le titre Le cerveau musicien, explorent les rapports du cerveau et de la musique (De Boek, 2010, Bruxelles)-. On peut y lire : « La musique contribuant au bon ordre social, les dignitaires doivent en posséder la maîtrise pour gérer convenablement le pays (p. 27). Une explication à verser au dossier des hymnes nationaux, voire internationaux… 

Messagen°99
Cabarets. La fin de la seconde mondiale vît naître un nombre important de lieux où chanter. L’auteur avance avec le temps qui passe en notant les temps forts des existences parfois brèves des cabarets. Cette promenade dans le temps faite avec rigueur rappelle au passage les hauts lieux, les figures importantes qui peuplaient les lieux. Bien sur ces lieux n’existaient pas sans le public, sans les artistes, sans ceux qui les portèrent à bout de bras avec rage parfois. Comment ne pas revenir sur le rôle d’Agnès Capri, des quatre membres fondateurs de l’écluse, de Suc et Serre, Canetti, Jean Méjean…  Vous vivrez ça dans le superbe livre intitulé « Le cabaret "rive gauche" De la Rose rouge au Bateau ivre (1946-1974) » par Gilles Schlesser, aux Éditions de l'Archipel, novembre 2006, 679 pages, 24,95 €.

Messagen°98
Musique et technique. L’Itemm est à la fois une des rares écoles dans le secteur de la facture instrumentale, une structure de soutien technologique et économique des entreprises, un des interlocuteurs privilégiés pour la valorisation et la reconnaissance du secteur à l’échelon français et international. Son activité s’inscrit au croisement du domaine artisanal, culturel, scientifique et artistique. L’association de ces différents paramètres, qui fondent le projet Itemm, dans une seule structure, fait de l’institut un exemple totalement original.
http://www.itemm.fr/site2/index.php

Messagen°97
Boby Lapointe. Un hommage par Jean-Marie Machado & Danzas, André Minvielle, comprenant entre autres « Ta Katie t’a quitté », « Méli Mélodie » et « L’hélicon » ; vous pouvez en écouter des extraits sur Quobuz à : cliquez ici  

Messagen°96
Tout l’opéra. De Piotr Kaminski, aux éditions Fayart, « Mille et un opéras » (2003), dans la collection Les indispensables de la musique : l’ouvrage, de 1829 pages, présente en ordre alphabétique, de Abraham à Zimmrman, en passant par les incontournables Massenet, Mozart, Verdi, Wagner...

Messagen°95
Neil Young.  Une autobiographie d’une légende du rock : celle de Neil Young (« Neil Young, Une autobiographie », Robert Laffont, 2012, 21€). Il est sans aucun doute l’une des figures les plus marquantes et les plus attachantes de l’histoire du rock et de la culture pop de la fin du XXe siècle. Depuis ses débuts avec le groupe Buffalo Springfield jusqu’à ses albums révolutionnaires en solo, en passant par ses immenses succès avec Crosby, Stills and Nash et son adoubement en tant que père spirituel du grunge au début des années quatre-vingt-dix, s’essayant tour à tour à la country la plus traditionnelle et au punk-rock le plus radical, Neil Young a su se renaître et se réinventer en permanence sans jamais trahir son idéal artistique. Son autobiographie présente un kaléidoscope de la vie mouvementée et du parcours musical foisonnant du Loner (le Solitaire, son surnom, s’inspirant du titre de l’une de ses chansons).

Messagen°94
Sing-Along-Songs. Chansons anglaises pour enfants, beau livre accompagné d’un CD, contenant : « The weels of the bus », « Old MacDonald »… (Bookmart Ld, 2009).

Messagen°93
Neil Young.  Une autobiographie d’une légende du rock : celle de Neil Young (« Neil Young, Une autobiographie », Robert Laffont, 2012, 21€). Il est sans aucun doute l’une des figures les plus marquantes et les plus attachantes de l’histoire du rock et de la culture pop de la fin du XXe siècle. Depuis ses débuts avec le groupe Buffalo Springfield jusqu’à ses albums révolutionnaires en solo, en passant par ses immenses succès avec Crosby, Stills and Nash et son adoubement en tant que père spirituel du grunge au début des années quatre-vingt-dix, s’essayant tour à tour à la country la plus traditionnelle et au punk-rock le plus radical, Neil Young a su se renaître et se réinventer en permanence sans jamais trahir son idéal artistique. Son autobiographie présente un kaléidoscope de la vie mouvementée et du parcours musical foisonnant du Loner (le Solitaire, son surnom, s’inspirant du titre de l’une de ses chansons).

Messagen°92
Quobuz. Qui se définit comme un spécialiste de « toute la musique » – tiens cela nous rapproche – et où  l’on peut écouter des extraits des airs un peu plus longtemps que sui les autres plates-formes, où c’est vraiment racho, où l’on peut avoir tous les renseignements sur une chanson – auteur, compositeur… –, où l’on peut avoir un choix d e compression… Enfin du bon travail.
http://www.qobuz.com/
Afin de recevoir sans problème nos prochaines newsletters, ajoutez à votre carnet d’adresses: musique@communication.qobuz.com
Pour vous inscrire au club des abonnés Quobuz « classique »
http://www.qobuz.com/avantages/le-club-hifi-classique?utm_medium=e-mail&amp;utm_source=newsletter_qobuz_hifi_classique_2
Messagen°91
La Petite Bande. L'ensemble La Petite Bande est menacé de disparition faute de subvention par l’Etat belge. Il a été créé en 1972 par Sigiswald Kuijken à la demande de la maison de disques française Harmonia Mundi, pour enregistrer, sous la direction de Gustav Leonhardt, la musique du Bourgeois gentilhomme écrite par Lully. Le nom de l'orchestre et l'effectif de l'ensemble sont inspirés de ceux de l'orchestre dont disposait ce compositeur à la cour de Louis XIV. Sur YouTube, on trouve un extrait de ses réalisations et un appel à soutien : http://www.youtube.com/watch?v=8sYNJCP_XEg
Messagen°90
La rage de vivre. Un livre de Bernard Wolfe et Milton Mezz Mezzrow, traduction de Marcel Duhamel et Madeleine Gautier, préface de Henri Miller, chez Buchet et Chastel, première édition en anglais 1946 (Really The Blues), retrace la vie de Mezz Mezzrow, le clarinettiste de jazz, sa découverte de Louis Armstong, sa complicité avec Sidney Bechet… pour ne dire que cela. A lire absolument.
Messagen°89
Baudelaire. Voici ce qu’il écrivait, en l’écoutant :
La Musique
La musique souvent me prend comme une mer!
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D'un vaisseau qui souffre;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir!
Messagen°88
Instruments. Musée des instruments à vent, du XVIIIe siècle à nos jours, à La Couture-Boussey en Haute-Normandie. Accueil de groupes du mardi au samedi sur réservation. Tel : 02 32 36 28 80.
Messagen°87
Concours. Le CMF (Centre musical de France) organise un concours international de quatuor de cuivres à Ville d'Avray, les 22 et 23 mars 2013. Les effectif du quatuor doivent comprendre soit deux trompettes, un cor et un trombone, soit deux trompettes et deux trombones. Premier prix : 1500 euros (Prix du Conseil Général des Hauts de Seine) ; deuxième prix : 1000 euros (Prix de la Commune de Ville d’Avray ; prix du public : Prix de la SACEM‐ACVA. Plusieurs engagements de concerts pourront etre proposés pour le lauréat.
http://www.cmf-musique.org/cmf/index.php?go=167
Messagen°86
Centre musical de France. On lit sur leur site : promouvoir et développer la pratique musicale, quels que soient l'âge et l'origine sociale ; favoriser l'accès à la formation des jeunes à la Musique et faire découvrir à un large public la diversité des formes musicales existantes. L’association dit regrouper des écoles de musique et autres sociétés musicales : orchestres d'harmonie, orchestres symphoniques, big-bands, brass-band, orchestres de fanfare, batteries-fanfares, orchestres à plectre, orchestres d'accordéons, ensemble de musique de chambre, classes d'orchestres et ensembles instrumentaux divers, soit des milliers de musiciens…
http://www.cmf-musique.org/cmf/index.php?go=164
Messagen°85
Tous pour la musique. Sur leur site il est dit : « Mettre la musique en valeur, informer sur la diversité des métiers qui composent la filière, favoriser la compréhension de ses mécanismes complexes, expliquer la propriété intellectuelle et promouvoir les nouveaux services musicaux qui respectent la chaîne des ayants droit, telles sont les différentes actions de Tous Pour La Musique, une association qui fédère les professions de la musique : auteurs, compositeurs, artistes interprètes et musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles et diffuseurs, afin de promouvoir la création musicale en France dans toute sa diversité, en particulier les nouveaux talents ».
http://www.touspourlamusique.org/
Messagen°84
Seeker Lover Keeper. Groupe australien de rock, très doux pour un pays qui cultive volontiers le « hard », il est composé de Sarah Blasko, Sally Seltmann et Holly Throsby, et s’est formé en 2010. Chacun des membres a fait une carrière solo d’auteur-compositeur-interprète. Son premier album, au titre éponyme, est sorti en 2011. En voici des extraits, écoutez, sur YouTube, « Even though I’am a woman » :
http://www.youtube.com/watch?v=_LKBT7Zx0kA
Et « Theme 1 » http://www.youtube.com/watch?v=8jYcWXrb9t0
Adaptation, impressions : Jérôme Huet/Information, principaux faits : Wikipedia
Messagen°83
Gainsbourg. Ludovic Perrin, Les secrets de toutes ses chansons, 2 tomes (Gainsbourg, 1958-1970, Gainsbarre, 1971-1991), Hors Collection 2012, 12,99€ le tome
Messagen°82
Tous pour la musique. Sur leur site il est dit : « Mettre la musique en valeur, informer sur la diversité des métiers qui composent la filière, favoriser la compréhension de ses mécanismes complexes, expliquer la propriété intellectuelle et promouvoir les nouveaux services musicaux qui respectent la chaîne des ayants droit, telles sont les différentes actions de Tous Pour La Musique, une association qui fédère les professions de la musique : auteurs, compositeurs, artistes interprètes et musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles et diffuseurs, afin de promouvoir la création musicale en France dans toute sa diversité, en particulier les nouveaux talents ».
http://www.touspourlamusique.org/
Messagen°81
Blues. Pour une petite histoire du « Blues », en partant des origines (Blind Lemmon Jefferson, Blind Blake, Lonnie Johnson, sans oublier l’énorme Robert Johnson qui aurait pactisé avec le diable...), du blues urbain d’après guerre, et en allant jusqu’au présent, puis en en explorant les structures musicales et bien d’autres choses, allez sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/BluesEt pour quelques belles pages des festivals de blues aux USA de 1962 à 1966, voyez sur YouTube :http://www.youtube.com/watch?v=TYznztesRlM&feature=relmfuThe American Folk-Blues Festival 1962-1966 vol.1
http://www.youtube.com/watch?v=pVO8bHVpdDc&feature=relmfuThe American Folk Blues Festival 1962-1966 Vol. 2
https://mail.google.com/mail/?shva=1#compose : American Folk Blues Festival 1962-1969 Vol. 3
http://www.youtube.com/watch?v=LQVWPpzuEJ8&feature=relmfu : American Folk-Blues Festival 1962-1966 vol.4
Messagen°80
Instruments de musique en Tunisie. En français et en arabe, ce bel ouvrage qu’on trouve dans le palais du Baron d’Erlanger, près de Tunis, à Sidi Bou Saïd – le baron étant peintre et collectionneur d’instruments de musique – décrit ces instruments, en allant des claviers à la darbuka, en passant par le ùd (luth) (Centre des musiques arabes et méditerranéennes, 1992).
Messagen°79
L’art des bruits. Dans un manifeste de 1913, Luigi Russolo, membre du mouvement futuriste, entreprend de révolutionner la musique : partant du principe que la vie moderne n’est faite que de bruits, il invente des instruments propres à en faire, qu’il appelle les « intonorumori » et fait des concerts avec des « bruiteurs ». Vous trouverez une réédition de L’art des bruits chez Allia (2009).
Messagen°78
Jacques Brel. Sa fondation – 1 place de la Vieille-Halle-aux-Blés, 1000 Bruxelles, Belgique, tel : 32 25 11 10 20 – ayant décidé de les publier, on trouve toutes les paroles des chansons de Brel en 10-18 (Laffont, 1982-1986-1998) : ah ! relire « Ne me quitte pas », « Le plat pays », ou des moins connues comme « La colombe » :
Pourquoi cette fanfare
Quand les soldats par quatre
Attendent les massacres
Sur le quai d’une gare…
Messagen°77
Mémoire de guinguettes. Le très beau livre portant de titre est de F. Baudry, S. Orivel  et M. Pénet, préface de J. Dréjac (éd. Omnibus, 2003). Il retrace l’histoire de ce phénomène de société depuis « La naissance d’un nouveau loisir », jusque « A nos jours : le souffle du renouveau », en passant par « L’âge d’or des bords de marne ». Rempli d’illustrations touchantes et charmantes, il est un témoignage incontournable de ce type de musique.
Messagen°76
Chronique de la musique. Année par année, de 1600 à 1984 et aujourd’hui, ce splendide ouvrage d’Alan Kendall (La Martinière 1994) est consacré à la musique classique. On y trouve « La naissance de l’opéra en Italie » (1600), « Lully arrive en France » (1653-1663), « Arrivent Bach et Haendel » (1700-1705), « Mozart démissionne » (1779-1781), « Beethoven déroute le public » (1800-1810), « La fin du romantisme » (1895-1897), « libertés et pressions » (1953-1959)…
Messagen°75
Femmes en chanson. Voyez sur l’internet les actes – numériques – du colloque « Les femmes en chanson » (26-27 octobre 2010) l’intéressant dialogue de Serge Hureau et Pierre Philippe sur les femmes et le music hall, où le premier souligne le rôle de Zizi Jeanmaire et la difficulté pour une femme de s’appeler Zizi…, où l’on rappelle que pour elle Serge Gainsbourg a écrit « A poil et à Plume », et que Misttinguett disait : «  le music hall c’est moi ».
http://www.lehall.com/galerie/colloquefemmes/
Messagen°74
Muse. Soixantaine, grande joie et culture de vivre, un brin excentrique, passionnée d’opéra, désire homme mélomane, sensualité raffinée, enthousiaste, libre 57-65 ans. Ecrire à Mondadori Magazines France, TSA 70002-Diapason, 8 rue François Ory, 92543 Montrouge Cedex, précisant sur l’enveloppe ref. 82.
Messagen°73
Mille et un opéras. Cet ouvrage de Piotr Kaminski (Fayard, Les indispensables de la musique, 1829 p. sur papier bible, 2004) est une somme colossale de connaissance destinée à aider à s’y retrouver dans une foisonnante création de quatre siècles : une présentation par ordre alphabétique, une présentation des œuvres par ordre chronologique, un tableau chronologique allant de 1597 à 1999 permettent d’atteindre ce but.
Messagen°72
Vieille chanson française. Un site qui lui est dédié, sur lequel on peut lire : « Recueillir de vieilles chansons française pour qu’elles soient mémorisées, classées, expliquées, … pour qu’elles ne soient pas oubliées, tel est l’objectif de ce site. D’autres vont en ce sens. Pour les informations, les images et les enregistrements de 1870 à 1950 : Du temps des cerises aux feuilles mortes (excellent) ; pour les ressources de la BnF : les signets (très sérieux)… et nous ne pouvons pas tout citer ici (pour d’autres références, voir nos liens sur la chanson française). Sans faire ce que les autres font déjà – et parfois très bien – celui-ci… permet de se souvenir des CHANSONS de FRANCE, de les écouter, de les télécharger librement. Cette « opération mémoire » veut faire vivre cette partie du patrimoine culturel français si attachante. Des comptines aux chansons de corps de garde, des romances aux chants militaires, gardons les en tête. Ces chansons ont été recueillies notamment en arpentant la France pour trouver des témoins de ces rengaines faciles, ou tarabiscotées, de ces vocalises ou canons… Certaines remontent à la nuit des temps, à l’époque où la musique se confondait avec la poésie, avec la chanson. En somme, sous Ronsard et Marot, sous les trouvères et les troubadours ».
http://vieille-chanson-francaise.com/
Messagen°71
Léo Ferré. Une biographie, avec de nombreuses illustrations et photos, allant de l’enfance au Quartier Latin - en passant par l’Occupation -, marquant l’envol avec « Jolie môme » (T’es toute nue sous ton pull) - en passant par Eddie Barclay -, allant jusqu’à l’ « Anarchie » et  la Toscane, et finissant par un « Je ne voulais pas mourir » : Léo Ferré, une vie d’artiste, par Robert Belleret, chez Actes Sud, 1996.
Messagen°70
Tous les artistes du moment. Pour découvrir ou retrouver « tous les artistes du moment », disent-ils, de Rihanni, des Amants de la Bastille à Chimène Bade, ou à Madonna, ou à Thomas Dutronc, et écouter et voir des centaines – des milliers – de clips, allez sur :
http://www.wat.tv/guide/musique
Messagen°69
Ravi Shankar. Pour connaître la vie et l’homme, connaître la musique indienne, ses subtilités, lisez : Raga Mala, ma vie en musique, Ravi Shankar (Ed. Intervalles, trad. De l’anglais par C. Baldisserri, 1997, manuscrit révisé pour la première édition en langue française 2010).
Messagen°68
Frémeaux et ass. Bien connu des amateurs de musique rare, de ses anthologies de chanson française ou de chanteurs, de ses compilations de jazz et de blues, vous pouvez contacter Frémeaux et ass. 20 rue Robert Giraudineau, 94300 Vincennes, France, ou au 01 43 74 90 24. Ou encore voir son site internet :
http://www.fremeaux.com/index.php
Messagen°67
Chanson française. Trouvé dans une médiathèque une compilation de la chanson française – avant 1955 – en 4 Cds, regroupant des titres de plus de 100 Chanteurs, de Arletty à Zanini, an passant par Claveau, Dranem, Douai, Bourvil, Lys Gauty, Milton, Montan, Ouvrard, Tino Rossi, et Léo Ferré, intitulée « Le petit dictionnaire de la chanson française », par Jean Buzelin, pour Frémeaux et ass. (©2006).
Messagen°66
Instruments. Une « Encyclopédie des instruments de musique », chez Grund, par Alexander Buchner (avec de nombreuses illustrations, dont 199 en couleur), 1980 (352 p.), qui vous fera voyager de la Viole  de gambe au Piano électrique, de la Lyre antique à la Nyckelharpa suédoise, en passant par la notation des instruments européens les plus usuels (p. 341).
Messagen°65
Jean-Yves Bras. Dans son livre intitulé « Les courants musicaux du XXe siècle », ou la musique dans tous ses états (édit. Papillon, coll. Mélophiles, 2003, 300 p.), Jean-Yves Bras parle de Debussy, de Xenakis, de Boulez, des Bruitistes (comme Russolo et Piatti, p. 134), de la musique de film (p. 193), de l’improvisation (p. 202), du multimédia (p. 206), et aussi de Blues (p. 216), de Jazz (p. 219 s.), de Reggae…, tout en allant du Piano au Synthétiseur et au Sampler (p. 83). L’auteur, passionné de musique avoue pourtant qu’aujourd’hui, « rare, le silence semble devenu un luxe » (p. 6). Ça vaut le détour

Messagen°64
Dieux et divas de l’opéra. Cet ouvrage copieux – environ 800 p. –, de Roger Blanchard et Roland de Candé (fayard, 2004), propose une passionnante ballade dans le temps d’un moment de l’opéra à l’autre, chaque chapitre – Les premières générations de grands castrats XVIIIe siècle… Autour de la Scala… – consacré à une époque comportant des rubriques consacrées à tel ou tel musicien ou chanteur – Les frères Melani… Benjamino Gigli…

Messagen°63
Patti Smith. Pour tout savoir – ou presque – sur Patti Smith, achetez Les inrock Hors série : Patti Smith, Electric Lady (avec un CD,  7,90€), 2012. On y apprend que : sans compter qu’elle était très chaude, elle est née en 1946 d’une famille fauchée de Chicago ; que de ses premières années à New York elle a tiré un livre Just Kids en 2010 ; qu’elle avait Rimbaud pour idole ; qu’elle a eu une aventure avec Sam Shepard…

Messagen°62
Folk et renouveau. Un ouvrage de Philippe Robert et Bruno Meilier, qui en dit long sur toute une génération de musiciens, les passant en revue les uns après les autres : la Carter Family, Leadbelly, Cisco Houston, Pete Seeger, Odetta, Doc Watson, Bob Dylan, Davy Graham, The Birds, Simon et Garfunkel, Buffy Sainte-Marie… (354 p., 23€).

Messagen°61
Le bon voisinage. Allez sur Le bon voisinage, pour entendre de la musique tendance, et souvent méconnue ou mal connue, et écoutez en particulier Molly Nilsson, une petite merveille suédoise. Pour en savoir plus :
http://www.lebonvoisinage.blogspot.com/

Messagen°60
Cory Seznec. Guitariste et joueur de banjo – vous pouvez l’entendre cette semaine dans l’article sur le BlueGrass –, tendance Folk, Roots, un de ses sites :
http://www.coryseznec.com
Pour entendre de la musique cliquez sur les liens, par exemple Groanbox>music>votre choix

Messagen°59
Jamendo. Ce site d’écoute et téléchargement gratuit propose 343,262 morceaux de tous genres, des outils de diffusion et des statistiques. Allez y :
http://www.jamendo.com/fr/

Messagen°58
La cave à poème. Allez y pour écouter poèmes et chansons. Située au Théâtre des Déchargeurs, salle La Bohème (3, rue des Déchargeurs, 75001, Paris, France), La Cave à poèmes, c'est, depuis octobre 1993, un rendez-vous hebdomadaire, se tenant chaque lundi à 20 h. On y vient sans inscription préalable, ni obligation d'assiduité. On y vient avec la seule envie de partager, de dire, de lire, de chanter, ou d'écouter les mots des poètes.
http://www.cave-a-poemes.org/page.php?id=3

Messagen°57
Expo : Les musiques noires dans le monde. Du 16 décembre 2011 au 21 juin 2012, l’exposition multimédia conçue et réalisée par Mondomix sur les musiques noires dans le monde, s’installe à Saint-Denis de la Réunion. Après une première présentation à Dakar dans le cadre de l’Exposition Internationale 2010, puis à Accra au Ghana en 2011, c’est la toute première fois que cet événement prend pied sur le territoire. L’exposition présente l’odyssée des Musiques Noires dans le Monde à travers un parcours étonnant, depuis les racines africaines jusqu’aux succès planétaires, accompagné des plus grands artistes : Bob Marley, Miles Davis, Louis Armstrong, Fela Kuti, Carlinhos Brown, Ali Farka Touré, Ibrahim Ferrer, Gilberto Gil, Cesaria Evora, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Nina Simone, Mickael Jackson, João Gilberto, Manu Dibango, Salif Keïta, James Brown, Compay Segundo, Miriam Makeba, Aretha Franklin, etc… Conçue en six chapitres, elle fait découvrir des musiques et des genres diversifiés, venant de pays, époque et renommée différents, mais toutes avec un point commun : la Mère Afrique. Une centaine d’installations audiovisuelles interactives retracent l’histoire, l’évolution et les principaux courants esthétiques nés de la confrontation entre la culture des peuples déracinés d’Afrique et celles des nouveaux mondes dans lesquels ils furent transplantés. Ce parcours, conçu par un comité d’experts africains, européens et américains, a pour vocation de rendre hommage à l’épopée des Musiques Noires, de réhabiliter ces musiques au sein de l’histoire mondiale et de créer un pont unique entre l’Afrique et l’Amérique. Contact : Run Muzik, 02 62 90 94 60.

Messagen°56
ArtistMundi. Ce site implanté sur l’île de la Réunion a pour objectif de faire découvrir à ses visiteurs des artistes de tous les pays du monde, leurs œuvres, leurs spectacles, leurs expositions : savoir quel spectacle de danse est proposé dans la ville la plus proche…, pouvoir réserver sa place pour une exposition de peinture à Johannesburg…, se renseigner sur le concert à voir pendant un séjour à New-York…Voici la profession de foi de ses fondateurs : "Nous avons créé ArtistMundi pour témoigner de la richesse culturelle mondiale et renforcer la mixité, car si chaque culture se nourrit à ses propres racines, ce n’est qu’en s’ouvrant à l’autre qu’elle s’enrichit. Oui, la culture est essentielle au bien-être de l’humanité. Elle a un rôle fondamental en matière d’identité et d’éducation, mais aussi pour la paix et la stabilité des sociétés. Voilà pourquoi nous comptons sur vous et votre curiosité pour naviguer sur ArtistMundi, passer de la musique à la peinture, de la peinture au théâtre… Et si vous craquez pour un artiste, pourquoi ne pas aller le voir en spectacle, ou le soutenir en achetant une de ses œuvres ? Car soutenir un artiste, quel qu’il soit, c’est soutenir la culture, la vôtre, et celle de l’autre au bout du monde, indispensable à nous tous." Visiter ArtistMundi :
https://music.artistmundi.com/fr/home/

Messagen°55
Bob Dylan. Chez Fayard, un superbe album 1956-1966, bourré de reproductions de documents d’époque originaux, de photos et avec un CD (ISBN : 2-213-62343-0, traduit de l’anglais, 2005)

Messagen°54
Musée de la musique. Dans la Cité de la Musique, découvrez de nombreux et précieux instruments, conservés avec soin, présentés avec passion… Le tout est l’objet d’un livre, accompagné d’un CD sur lequel vous trouverez gravés les sons les plus mélodieux, les plus étranges, les plus troublants… (ed. Somogy, Editions d’Art, 2009).

Messagen°53
Jérôme Huet. Les chansons et poèmes de Jérôme Huet sont parues sous le titre « Où va la vie ? », aux éditions Baudelaire. On sent l’influence de Boris Vian dans le goût de ne pas se prendre au sérieux, et même de plaisanter avec la littérature (Evidemment c’est les poètes), B. Vian dont il fait même un pastiche (Pourquoi je suis là, à rapprocher de : Pourquoi que je vis), celle de Baudelaire auquel il ose dédier un poème (Les merveilleux nuages, auxquels C. Baudelaire fait allusion à la fin de son premier Poème en prose) et même de La Fontaine (qu’il reprend et pastiche dans La raison du plus fort). Parfois, il est plein de réalisme et aime à camper des scénettes (La dame du café, Je te revois…), ou utilise des métaphores très crues (« Ça serait chouette d’être une mouette/Ça s’rait marrant d’être un hareng », dans On prend le train). Ses textes sont émaillés de quelques formules frappantes : ainsi : « Si tout était sans fin/Aurait-on encor faim » (Si je mourrais demain) ; « A la campagne et à la ville/Faut faire avec le cod’ civil » (Moitié molaire, moitié canine) ; « On vit avec l’idée/D’une vie riche et gaie/Pas la peine d’avoir d’idéal/Pour y croire » (Au marché l’on allait). Un extrait : Chercher ailleurs...
Pourquoi chercher ailleurs
Ce que l'on trouve ici
On peut trouver ici
Bien assez de bonheur
Mais est-ce le bonheur
Que tu cherches vraiment
Ou n'est ce pas plutôt
De calmer ton tourment
Pour commander (20€90):
http://livre.fnac.com/a3733161/Jerome-Huet-Ou-va-la-vie

Messagen°52
Lylo. Pour tout savoir des spectacles, notamment musicaux, à Paris et dans la région parisienne, rien de tel que Lylo, en livret ou sur son site :
http://www.lylo.fr/

Messagen°51
La chanson à l’affiche. Une originale histoire de la chanson française a été écrite par Jean-Claude Klein, avec force iconographie, qui montre l’intense lien qu’entretient musique et dessin ou peinture : La chanson à l’affiche, Ed. du May, 1991 (167 p.).

Messagen°50
La musique au fusil. Pendant la Grande Guerre (la première Guerre Mondiale), la musique a continué de s’exprimer chez les soldats, pendant les loisirs, de l’un et l’autre côté du front, sur de vrais instuments ou des trucs de fortume (violons dans des boites de cigares ou au fond plat taillé au couteau, contrebasses inimaginables…), c’est ce que raconte dans un livre émouvant, bourré de photos d’époque dans : La musique au fusil, Ed. du Rouergue, 1996 (284 p.).

Messagen°49
Le droit de la musique. Un mémoire sur ce sujet, c’est cela qu’entreprend à l’Université de Paris II Celia Pinès en essayant d’en montrer les spécificités. Si vous avez des questions à lui poser ou des informations à lui donner n’hésitez pas, et contractez la au :<celiapines@gmail.com>

Messagen°48
L’officiel de la musique. Depuis 23 ans, le guide-annuaire des musiques actuelles est l'outil de référence au service des professionnels, amateurs et partenaires du monde musical. L'Officiel de la musique 2010, c'est 25 000 contacts incontournables rock, pop, fusion, métal, chanson, hip hop, jeune public, indé, hardcore, punk, variété, soul, ska, rap, ragga, techno, salsa, gospel, ambient, jazz, blues, musiques traditionnelles, musiques du monde... 10.818 e-mails professionnels, 9.276 sites Web, 222 labels et maisons de disques, 1001 salles de concerts, 2.558 diffuseurs de spectacles, 2.611 artistes, 582 stages et formations, 1.408 médias, 777 organismes partenaires... Ces 25.000 contacts sont le résultat d'une sélection effectuée parmi les 50.000 contacts que compte la base de données de l'Irma. Remise à jour en continu, elle est alimentée par un réseau de 69 structures régionales puis expertisée par des spécialistes de chaque domaine.
Hébergé par IRMA (V. supra, carrefour n° 36), questions en ligne :
https://www.woffi.com/

Messagen°47
Jazz Radio : la radio de tous les jazz.
http://www.jazzradio.fr/
Baladez vous, et découvrez « Crazy vibes » de Selah Sue :
http://www.jazzradio.fr/video/clip/10738/selah-sue-crazy-vibes-clip

Messagen°46
Dogmazic. L’association bordelaise « Musique Libre ! » milite sur le web (et dans le réel) depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur. Elle accueille chaque jour sur son site www.dogmazic.net/ des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à  télécharger leurs créations grâce à des licences dites ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre. Outre sa documentation, l’Association « Musique Libre ! » propose des formations ou des conférences sur les licences ouvertes et leur écosystème culturel (Siège, coordonnées : association Musique libre ! 29, rue Fernand Marin 33000 Bordeaux ; http://asso.dogmazic.net/ ; tel : 09 51 43 98 61)

Messagen°45
Tango, Ignacio Corsini. Encore, pour tout savoir sur le Tango, allez sur le site :
http://www.todotango.com
A part Carlos Gardel, sur lequel nous reviendrons, vous pourrez écouter de nombreux enregistrements d’Ignacio Corsini, un des grands maîtres du Tango, de la même époque que Gardel, et notamment « Charlemos », « El adios de Gabino Ezeiza » ou « Milonga triste » :
http://www.todotango.com/Spanish/las_obras/Grabaciones.aspx?idc=152
(plaisir : à l’écoute les enregistrements se suivent)

Messagen°44
Québec. Une extraordinaire démonstration de Gigues de Beauce (avec son et vues ; derrière elles de Benoit, il y en a plein d’autres) sur http://www.chansonsquebec.com/ (descendez sur la page pour les trouver), et puis des tonnes de chansons à écouter (dont « Chêne et roseau » » des Les Cowboys Fringuants, et « J'aime ses défauts » (CD FO) de Jérôme Charlebois…). Et pour plus d’informations sur les chansons du Québec allez sur :
http://www.qim.com/index.html

Messagen°43
Tango. Pour apprendre beaucoup (tout) sur le Tango – et l’incroyable réussite de Calos Gardel – depuis l’origine jusqu’à la fin du XXe, lisez de Horatio Salas, Le Tango (essai, bien, traduit de l’espagnol, argentin, par Annie Morvan, préface d’Ernesto Sabato, éd. Babel, Actes sud, 1989, 450 p.). L’ouvrage contient de nombreux textes de Tangos, en espagnol, avec leur traduction en français.

Messagen°42
Chanson française. Pour en savoir gros sur la chanson française de la fin du second empire aux années cinquante.
http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/index.html
Il dit lui même que, ce « site… a pour port d'attache une bibliothèque et une collection d'enregistrements situés dans la ville de Montréal (Canada) et il est hébergé dans l'État de l'Ohio (USA) par la firme Host Excellence »  et qu’il « est né du désir de son fondateur de faire connaître la chanson française, ses interprètes, sa petite histoire et surtout de mettre à la disposition d’un large public une partie de sa collection augmentée chemin faisant de celles de nombreux lecteurs qui ont eu la bonne idée de partager leurs trésors ou connaissances… ».

Messagen°41
Chaque mois, Radio Classique vous offre 5 titres de musique classique, à télécharger gratuitement sur iTunes. Allez sur :
http://www.radioclassique.fr/?id=663

Messagen°40
Pour ceux qui aiment le ukulele, un groupe magique dont vous pouvez goûter quelques morceaux (essayez surtout “Cabo Azulado”) en allant sur :
http://www.myspace.com/ukuleleclubdeparis

Messagen°39
Pour tout apprendre ou savoir sur les textes des chansons de Georges Brassens :
http://www.analysebrassens.com/

Messagen°38
http://www.analysebrassens.com/?
Villefranche-de-Rouergue : Julie Gibergues et Frédéric Fourcade. Titulaire d'une licence de musicologie, du diplôme universitaire de musicien-intervenant en milieu scolaire (DUMI) et du diplôme d'état de formation musicale, Julie dirige depuis dix ans de nombreux chœurs dans le Lot et en Aveyron. Son complice, Frédéric, assure avec humour et talent l'accompagnement musical au piano, instrument qu'il enseigne notamment à l'école de musique de Villeneuve. Tous deux ne conçoivent pas l'enseignement de la musique autrement que lié au plaisir. Pas question pour les enfants qui suivent leurs cours d'assimiler l'apprentissage d'un instrument ou du chant à un pensum. Le choix pédagogique de la chef de chœur, s'il implique une pratique artistique exigeante, s'inscrit dans une aventure collective où l'écoute et le respect sont intimement liés au plaisir de chanter ensemble et à la satisfaction de progresser dans son art. Ainsi Julie et Frédéric ouvriront-ils en septembre une nouvelle voie dans la pratique musicale en créant leur propre école de chant à Villefranche. Cette école associative de chant choral porte le doux nom anglais de « Voices » et proposera une formation sur trois niveaux : enfants, adolescents et adultes. A l'origine de la création de « Voices », on retrouve les très connus « Ptits chanteurs » de l'Union Musicale de Villefranche, dirigés par Julie et plébiscités à chacun de leurs concerts. Tous les chanteurs, de 6 à 166 ans, peuvent rejoindre « Voices » et s'engager dans ce projet musical inédit.
Contact : 06.24.32.17.23

Messagen°37
<aufeminin.com>. Sur Aufeminin.com vous pouvez trouver des tas de choses, dont de la musique, notamment en vidéos. Ecoutez le clip de Voulzy, Le pouvoir des fleurs en cliquant ici :
http://www.aufeminin.com/video/see_383155/-le-pouvoir-des-fleurs.html

Messagen°36
IRMA. Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) est une association loi 1901 (J.O du 16 avril 1986) conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 1994, il regroupe le CIJ(Centre d’information du jazz), le CIMT(Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde), le CIR (Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques). L’ IRMA est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. L’ IRMA est l’interface entre toutes les composantes du monde de la musique, le lieu d’échange et de structuration du secteur. Il dispose, en particulier, d’un répertoire d’initiatives sur la musique : base de données constamment réactualisée de près de 50.000 contacts et pour la partie française, disponible en ligne sur ce site et, par abonnement avec des fonctions de recherche multicritères et d’édition de listes, sur le Woffi, site de L’Officiel de la Musique. Pour voir son site, cliquez sur : 
http://www.irma.asso.fr/A-propos-de-l-Irma

Messagen°35
Pour des actualités musicales et par exemple le fait que Claude Léveillé, qui avait accompagné edith Piaf et composé « Frédérique » (on le voit dans un film posté sur YouTube) est mort : http://www.musicologie.org/actu/06/10.html,
qui se trouve dans le site :
http://www.musicologie.org/index.html

Messagen°34
Jeunes talents. L'équipe de Jeunes Talents est en surchauffe pour vous préparer un bel été : fête de la musique et festival au programme. Bénévoles, votre aide précieuse est indispensable à la réussite de ces projets.Vous aimez la musique classique, vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, vous êtes disponible, même pour quelques heures ? Plusieurs missions sont possibles, en fonction de vos goûts et de vos disponibilités :
http://www.jeunes-talents.org/ ou appelez le 0140200934.

Messagen°33
Paris Créole Blues. Jenny Alpha, avec Nathalie Levisalles, Edition du Toucan. Née à Fort de France en 1910, icône créole, morte centenaireQuand Jenny Alpha a disparu, en septembre 2010, à l'âge de 100 ans, l'artiste antillaise  travaillait à un livre de mémoire avec Nathalie Levisalles, journaliste à Libération. «Paris Créole Blues» est sorti aux éditions du Toucan.

Messagen°32
Cinq hommes, cinq voix, cinq parisiens. Les "Têtes de Chien" s'emparent des chants traditionnels de leurs provinces d'origine. Mâchés, mastiqués, réveillés, ces mots sans âge ont dans leur bouche un goût de racine et de bitume. Entre introspection et humour, entre polyphonie traditionnelle et transe urbaine.
http://www.myspace.com/tetesdechien

Messagen°31
Le chant arabo-andalou (ouvrage collectif sour la dir. de Nadir Marouf, publié avec le soutien du Ministère de la Culture, à l’occasion de la manifestation: « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 », Casbah-Éditions, Alger, 2011, 201 p., actes d’un colloque international organisé à Lille en décembre 1991 par l’Association Maqam). Quatorze articles, répartis sur trois thèmes : État d’avancement des classifications musicales arabes ; Les musiques de la cité ; Acteurs sociaux du patrimoine, itinéraires et contextes historiques. On y relève des noms connus dans le domaine de la musicologie, bien que de formations professionnelles diverses (médecin, sociologue, droit, lettres et sciences humaines, sciences économiques, didacticiens, enseignant-chercheur) occupant ou ayant occupé des postes de direc-teurs d’Institut, de centres, de département d’ethnomusicologie ou de musicologie, exerçant à Paris, Alger, Constantine, Oran, Tunis, Paris X, Paris VIII, Amsterdam. Ce sont: Abû Mrad Nidaa, Al Boudali Safir (célèbre musicologue algérien, ancien directeur artistique de Radio-Alger et fondateur de la chaîne arabe de musique radiophonique d’Alger en 1945, initiateur de nombreux festivals de musique classique algérienne dans les premières années d’indépendance de notre pays), Benazzouz Zineb, Dib Mohammed Souheil, Guettat Mahmoud, Hassan Scheherzade, Marouf Nadir, Mazouzi Bezza, Merdaci Abdelmadjid, Plenkers Léo, Soret Louis, Yamine Habib, Yellès-Chaouch Mourad et Yellès-Chaouch Djelloul.

Messagen°30
Manufacture de la chanson. Vous pouvez y trouver :
• Enregistrement de voix
• Maquette de présentation ou de travail
• M.A.O, édition, mixage.
• Montage (ambiance, voix, élements sonores,...)
• Réalisation bande son, play-back personnalisé.
• Mastering
• Enregistrement d'instrument.
• Edition de partitions (dépôt Sacem, grille d'accords...)
Allez voir sur :
http://www.manufacturechanson.org/studio.htm

Messagen°29
Inscrivez-vous à : http://mailta.pe/pour avoir tous les dimanches matins, pendant que le café chauffe, une tartine de musique – playlist des dernières découvertes musicales fraîchement sélectionnées par des passionnés de musique – et retrouvez dans vos emails la MailTape... C’est le nouveau cadeau de :
http://www.facebook.com/LaMusique
et dites avec d’autres (plus de un million cinq-cent mille fan- « Je ne peux pas vivre sans musique ».

Messagen°28
Pour participer à des œuvres vocales, consultez le blog de l’association Glotte Trotters : http://www.myspace.com/lesglottetrotters.
Et pour tout renseignements écrivez à ,:
glotte-trotters@wanadoo.fr

Messagen°27
Des jeunes fous de musique, qui créent la leur. Message de Montréal (Quebec) donne envie de les écouter :
Donc, voici mon groupe... on est pas québécois, mais on fait de la jolie musique je trouve ! En fait, ce sont mes amis Alex et Gloria, qui viennent de Bordeaux. Je les aide pour deux trois trucs comme le tambourin ou les choeurs, et eux font tout ! Alex compose, écrit, chante et joue de la guitare, Gloria chante et joue du yukulélé... et ça donne Alex&Glo, qu'on peut écouter sur leur BandCamp : http://alexglo.bandcamp.com/ C'est inspiré de plein de bonnes choses comme les Dandy Warhols, Oasis ou The Vines, c'est chanté en anglais avec des mélodies qui restent dans la tête, c'est doux, c'est frais ! On répète dur pour essayer de jouer quelque part à Montréal avant de rentrer en France... j'espère qu'on va y arriver !
Pour plus, si affinité, contacter : <no.millet@gmail.com>

Messagen°26
Pour les technos de la musique, un gigantesque glossaire où l’on trouve à peu près tout, par exemple un développement sur les neumes, utilisés au Moyen-Age pour noter la musique (sur le site, il est dit : « Ce site est un lieu de documentation en musique et en musicologie, de réflexion, d'histoire et de théorie. Il édite des articles, des travaux originaux et des documents. Il propose une importante collection de biographies et d'articles encyclopédiques relatifs à la musique. Il met à disposition des ressources pratiques. Il est également un site portail, dans la mesure où il participe par des milliers de liens à la circulation sur le réseau ») ; allez voir  :
http://www.musicologie.org/sites/sites.html

Messagen°25
Pauline Paris. Se produira le 7 au Kibelé (Paris) et le 26 au Babel Café (Paris). Prenez contact. En attendant, allez sur son site et écoutez :
http://www.myspace.com/paulineparis

Messagen°24
La Société française de musicologie signale des colloques ou en organise, fait des publications ou en signale ; on la trouve à : <http://www.sfmusicologie.fr/>

Messagen°23
La parisienne libérée. Une chanteuse fraîche et directe, qui nous enseigne que “le maïs ogm c’est bon pour la santé”, pour en savoir plus allez sur :
www.laparisienneliberee.com/,
en bas de la première page et cliquez sur un titre pour l’écouter.

Messagen°22
Borsalino. Un groupe de musiciens jazz, genre Django Reinhardt, qu’on trouve dans les rues, fabuleux de dynamisme, d’habileté et de gaïété ; jugez vous même :
http://official.fm/tracks/231115 : Rose Room, de Hart Hickman
joignable au : borsalino.jazz@yahoo.fr

Messagen°21
Pour voir des musiciens parler de leur art, ne ratez pas l’émission de télé « One Shot Not », sur ARTE le dimanche soir vers 23h30 et en rediffusion le samedi vers 13h (http://www.arte.tv/fr/Echappees-cultelles/One-Shot-Not/1494366.html). Pour plus de renseignements, contactez : aurore kleiman <aurorekl@hotmail.com>

Messagen°20
Nicolas Peslier, né en 1967 à Paris, est fils du cornettiste Michel "Bouzou" Peslier.  Il travaille la guitare avec Patrick Diaz, mais c'est principalement au banjo qu'il fait ses débuts professionnels en 1990. Il intègre le quintet de Marc Laferrière en 1998. Musicien éclectique, Nicolas Peslier en sait presque autant sur les Beatles que Paul McCartney. Depuis peu, il donne des cours de guitare : http://www.marclaferriere.com/nicolas.html
Pour le contacter : nicolaspeslier@free.fr

Messagen°19
Peter Ludwig. Un pianiste merveilleux, compositeur à ses heures, allemand qui aimant le “tango”: www.p-ludwig.com

Messagen°18
Allez sur : http://www.off.tv/ et, comme ils y disent, « regardez la musique autrement »…

Messagen°17
Claire-Lise, est éblouissante de talent ; une voix chaude, des paroles superbes : écoutez « C’est pas grave ». Elle chante pour Allain Leprest, une chanson de lui, « Rue Blondin » ; elle s’est aussi payé le luxe d’enregistre une chanson (extraordinaire : « Les choses ») avec G. Moustaki . Allez sur son site :
http://www.myspace.com/claireliseband

Messagen°16
Si vous aimez le jazz New Orleans au piano allez à Saint Germain des prés à Paris, vous y verrez un sacré bonhomme jouer. Pour vous allécher allez sur le site :
http://www.pianostride.com/

Messagen°15
Lovers of Folk Music in America check out (if you haven't already suscribed for free!) the DOWN HOME RADIO SHOW. http://www.downhomeradioshow.com/ Listen to the show, full of excellent archives, or follow the blog and its posts of the rare and the interesting; both yesterday's jewels and today's promises alike.  This site is an invaluable resource, not to miss, complete with links to other great blogs and podcast. You will even find some brilliant rare downloadable out of print LP's,  like Ernest Stoneman,  or Frank Hovington "Lonespome Road Blues" LP, or Nimrod Workman "I Want to Go Where Things are Beautiful" or even "Twelve Tunes for Two Banjos", featuring Peter Siegel, of Elektra's  Old Time Banjo Project from 1964 and the host of the Down Home Radio Show himself.  Many heartful thanks Eli Smith!
Harris Morrisson

Messagen°14
Nicolas Peslier, né en 1967 à Paris, est fils du cornettiste Michel "Bouzou" Peslier.  Il travaille la guitare avec Patrick Diaz, mais c'est principalement au banjo qu'il fait ses débuts professionnels en 1990. Il intègre le quintet de Marc Laferrière en 1998. Musicien éclectique, Nicolas Peslier en sait presque autant sur les Beatles que Paul McCartney. Depuis peu, il donne des cours de guitare.
http://www.marclaferriere.com/nicolas.html

Messagen°13
FIP, une radio où l’on découvre plein de choses nouvelles, sur toute la musique (notre philosophie). Un conseil : si vous entendez quelque chose qui vous plait, notez l’heure, allez voir ce que c’est sur : http://web2.radio-france.fr/chaines/fip/endirect/archives.php, et vérifiez sur le site de la FNAC :  http://www.fnac.com/musique.asp en écoutant un extrait… C’est comme ça que j’ai découvert Lonely Drifter Karen. Un bon truc.

Messagen°12
Bernard Dimey. Si vous voulez des paroles de chanson, allez voir Bernard Dimey, Je ne dirais pas tout, éd. Christian Pirot, où l’on trouve aussi Gilles Vignault, Boby Lapointe, Mouloudji, Gribouille….

Messagen°11
A la rencontre de Médelys. Médelys est née un 21 mai, sur les rivages de la Plage des Sirènes, à Kribi. Arrivée en France à l’âge de cinq ans, elle intègre alors son nouveau cadre de vie à ses souvenirs d’enfant du Cameroun. Bercée par la musique (de Louis Amstrong à Vivaldi ...) durant toute son enfance, elle rêve déjà de devenir chanteuse. Elle crée son premier groupe pop, au lycée avec trois amies. Elle entreprend également de mettre en chanson les poèmes de Lamartine, Mirabeau et Beaudelaire ...Puis, à la faveur d’une rencontre dans les vestiaires de son club de sport, celle qui ne cessait déjà de vocaliser devant le miroir de sa salle de bain, est invitée à intégrer une chorale gospel. Très vite repérée pour ses qualités vocales hors du commun, elle est alors choisie comme soliste des plus grandes chorales parisiennes et se produit déjà sur les plus grandes scènes de l’hexagone (Bercy, Palais des Sports, Stade de France, Théâtre de l’Empire ...).Médelys s’impose ensuite comme une artiste complète, chanteuse mais aussi coach vocale, danseuse, auteur, compositeur, arrangeur. Ses qualités se propagent alors bien au-delà du monde gospel. Elle collabore régulièrement avec Manu Dibango, Carole Fredericks, Gilbert Bécaud, Nilda Fernandez, Coco Mbassi, les artistes Une Musique et M6 Music (Nadiya, Tilly Kay, Rudy Joseph, 2 Be 3, ...) et elle se produit sur les plateaux du Hit Machine et de Nulle Part Ailleurs.Aujourd’hui, Médelys présente ses compositions où elle exprime toute l’étendue de son talent et de son inspiration. Entre douceur et énergie, charme et retenue, pop, reggae et soul, dans son univers riche et contrasté, elle nous invite à entrer ... avec délice.
Laurent DELASSUS
A regarder : Medelys, extraits de son concert au Petit Journal Montparnasse en suivant ce lien
http://www.youtube.com/watch?v=L8uMoJfGdWE
Sur internet : www.myspace.com/medelysmusic

Messagen°10
Jacques Bertin, dont le dernier disque « comme un pays » est plein de poésie et de malice, est très impliqué dans les éditionn Velen, qui le publie ainsi que d’autres notamment Juvin ou Elbaz. Pour faire connaissance, allez sur le site :
http://velen.chez-alice.fr/bertin/index1.htm

Messagen°9
Adolescent argentin, Tomas Jensen fuit la dictature politique et caracole au Chili, puis au Brésil. Il arrive au Québec en 1998 après un passage à Toulouse. Chanteur, musicien mais aussi porte-parole de Greenpeace dans ce "petit bout d'Amérique française", il écrit des morceaux engagés, métissés et festifs à la fois au sein du groupe Les Faux Monayeurs et en solo. Après trois albums brodés de manifestes mélodiques et pertinents, il est bien ancrés dans le paysage musical québécois. Sort alors "Quelqu'un d'autre", en 2008. La critique aime, il gagne un prix aux Canadian Music Awards, c'est la consécration pour un artiste jusque là limité par une étiquette d'agitateur altermondialiste. Au Québec et en France, on le compare facilement à Manu Chao, Zebda, Arthur H ou encore au québécois Jean Leloup...  sur cet album, Tomàs Jensen fait ressortir ses dernières découvertes : teinté de drum'n'bass et de sons électroniques, "Quelqu'un d'autre" est un album qui fait voyager, danser et qui appuie là où ça fait mal. Et par les temps qui courent, ça fait du bien.
Meilleurs morceaux : "Montréal", "Presque rien", "Ne t'attend pas"
http://www.myspace.com/tomasjensen

Messagen°8
On tombe sous le charme devant un tel professionnalisme et un tel engagement.
Claudine lebègue est récemment passée au Limonaire et y a fait la promotion de son livre « A ma zone », accompagné d’un CD, reprenant ses meilleurs textes. Ecoutez « Souvenirs » et laisser vous séduire. Allez aussi la voir sur :
Allez l’écouter sur :http://www.myspace.com/claudinelebegue

Messagen°7
Sophie Terol, fine douce drôle, elle fait partie des espoirs de la chanson française, et elle a déjà de la bouteille,
Allez l’écouter sur : http://mlaboureur.free.fr/sophieterol/

Messagen°6
Concours des grands amateurs de Piano qui a lieu chaque année. C'est un événement incontournable dans le monde des amateurs de piano. Le fondateur est Monsieur Gérard BEKERMAN, professeur à Paris II (Directeur du DESS Techniques Financières et Bancaires). 
Allez sur : www.pianoamateurs.com pour en savoir plus et participer.

Messagen°5
Allez sur : http://www.ladetentegenerale.com/
Et écoutez des airs que vous ne connaissez pas.

Messagen°4
Un chanteur réunionais de qualité, irrésistible, une forte envie de danser et l’odeur, le parfum, des iles : Ziziskan
Vous pouvez le voir,et l’admirer sur : www.myspace.com/ziskakan

Messagen°3
Une chanteuse fraiche et directe, qui nous enseigne que “le maïs ogm c’est bon pour la santé”, www.laparisienneliberee.com/, allez en bas de la première page et cliquez sur un titre pour l’écouter

Messagen°2
Cory, guitariste et joueur de banjo, tendance Folk, Roots http://www.coryseznec.com
Pour entendre de la musique cliquez sur les liens, par exemple Groanbox>music>votre choix

Message n°1
Un pianiste-compositeur allemand qui aime le “tango”: www.p-ludwig.com