Société française d’ethnomusicologie

Fondée il y a près de  trente cinq ans – elle a fêté ses trente ans en 1013 –, la Société française d'ethnomusicologie compte plus de deux cent membres, en France et à l'étranger, principalement parmi les chercheurs, les enseignants et les étudiants en ethnomusicologie. Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture (Direction de la Musique) en tant que société savante. Sa mission est d'encourager, soutenir et promouvoir la réflexion sur les musiques du monde. Avec son réseau d’experts, actifs au sein d’institutions comme l’Unesco, les musées, les festivals ou les médias (presse écrite, radios, TV, internet), elle contribue à la connaissance et à la diffusion des expressions artistiques et culturelles de l’humanité. Pour 2017, elle lance un appel à communications en vue des journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie des 2-3-4 juin 2017, avec pour thème Le geste sous toutes ses formes musicales. Le geste musical constitue un angle d’approche stimulant pour l’ethnomusicologue car il se situe à l’interface de plusieurs dimensions relatives à l’interaction Homme-Instrument-Son comprenant l’organologie, la musique, la cognition du musicien et les valeurs socioculturelles de la performance, inscrites notamment dans sa dimension visuelle et kinesthésique. En ethnomusicologie, le geste musical a déjà fait l’objet de plusieurs études notamment dans les Cahiers d’ethnomusicologie (Le geste musical, n° 21) montrant l’intérêt d’analyser le rôle du corps et du geste du musicien dans l’étude de la performance musicale (Molino 2009, Desroches et al. (dir.) 2014, Powell 2004). Pour plus de renseignement, voir :

http://www.ethnomusicologie.fr/activites/jetu/journees-d-etude-2017-de-la-sfe

Publié le : 
12 Mars 2017
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Divers