Musique de film / Pierre Barrouh

Le 15-1-2017 : vu le merveilleux Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier, un documentaire de plus trois heures, où a voix du cinéaste nous guide, et où s’enchaînent les analyses, les extraits, les anecdotes… ; baguenaudant de thématique en thématique, il va de Becker à Sautet en passant par Melville, Godard, et les oubliés du cinéma comme Eddie Constantine ; puis vient une réflexion très intelligente sur les musiques de film qui oppose le style américain, assez dramatique où les notes soulignent l’action, et le style français où la musique est prise en soi, comme un décor mélodique, parfois grave, parfois léger ; la musique du film est de Bruno Coulais et on la trouve sur l’un des deux Cds édités récemment par Universal avec le soutien de la SACEM, l’autre étant dédiée à la musique de différents films allant de French-cancan, sur des notes de Laurent Petitgirard à Les choses de la vie mis en musique par Jean Michel Defaye, en passant par Le salaire de la peur, avec Adriano, Complainte des assassins avec Germaine Montero, ou Toujours, jamais sur des notes Michel Legrand ; on aurait pu y ajouter « Trois petites notes de musique », Chanson du film Une aussi longue absence de Henri Colpi (http://www.musicalitis.com/anthologie/trois-petites-notes-de-musique)…//… on doit signaler aussi le décès de Pierre Barouh qui s'est éteint à Paris fin décembre 2016 à l'âge de 82 ans : avec lui on reste en partie dans la musique de film, puisqu’il a écrit le thème de Un Homme et une femme pour Claude Lelouch, avec son célèbre « chabadabada », mais pas seulement puisqu’on lui doit également le À bicyclette d’Yves Montand et Des Ronds dans l'eau de Françoise Hardy, Pierre Barouh auquel nous consacrons une page d’anthologie …//… On n’oubliera pas aussi de signaler que Taïro passera à l’Olympia le jeudi 30 mars 2017.

 

 

Publié le : 
18 Janvier 2017
Auteur : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia