Tin Pan Alley

Nom donné à la 28ème rue Ouest, entre Broadway et la Sixième Avenue à New York, Tin Pan Alley désigne l’allée des éditeurs musicaux qui s’y étaient regroupés pendant la période 1880-1953 pour y vendre leurs partitions de musique populaire. L’expression, qui signifie « Allée des Casseroles en Métal », aurait été donnée par Monroe Rosenfeld, un journaliste du New York Herald qui avait entendu des battements dissonants de pianos alors qu’il déambulait sur la 28ème rue. Avant le Tin Pan Alley, la plupart des grandes maisons d’édition étaient dispersées sur le sol américain. Les plus grandes manufactures se trouvaient à Chicago, Philadelphie, Cleveland, Cincinnati, Détroit, Boston et Baltimore. Les années 1890 marquent une première période de développement musical pour Tin Pan Alley, avec l’emploi de thèmes universels comme l'amour ou l’amant perdu, que l’on retrouve dans « After the Ball » par Charles Harris, le premier succès du Tin Pan Alley. Du fait d'une importante communauté d’immigrants irlandais, Tin Pan Alley produit des chansons reflétant la vie des quartiers avec « Sidewalks », « The Band Played On », « Sweet Rosie O’Grady » et « My Wild Irish Rose ». Le spectacle « Minstrel » (représentation théâtrale de personnages noirs) y est également populaire et connaît l’arrivée du personnage Coon, stéréotype de l’homme noir burlesque, stupide et parfois dangereux. Les comédiens afro-américains étaient perpétuellement confrontés au dilemme de plaire au public tout en sachant que ces spectacles ridiculisaient le peuple noir. Avec l’émergence de la radio et la popularisation du phonographe à partir des années 1920, les ventes de partitions reculent. Plusieurs maisons d’édition ferment leurs portes ou fusionnent à partir de 1928. Vers 1930, Hollywood devient le centre du cinéma américain et les éditeurs New Yorkais perdent définitivement leur influence dans l’industrie : Warner Brothers achète trois des plus grandes maisons d’édition New Yorkaises de l'époque (Harms, Witmark et Remick) pour créer une seule entreprise, la Music Publishers Holding Corporation. Les partitions du Tin Pan Alley et leur style théâtralisé ont constitué le matériau brut du songwriting dans de nombreux genres musicaux : le rag, le blues, le jazz et même le rock’n’roll. Tin Pan Alley est le titre d'une chanson de l'album éponyme de Little Milton en 1975, reprise avec succès par Stevie Ray Vaughan et Johnny Copeland (Tin Pan Alley, Live at Montreux, 1985).

Publié le : 
15 Novembre 2015
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia