Charango

Le charango est un instrument de musique à cordes pincées ou frappées qui a été créé en s’inspirant, au XVIIe siècle, d’une petite guitare originaire du Pérou. À la suite de l'arrivée des Espagnols en Amérique, les indigènes en effet s'inspirèrent de la guitarrilla pour créer ce petit instrument qui s'est répandu dans tous les pays andins (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Équateur). Les tout premiers charangos auraient été construits en utilisant une carapace de tatou, animal de petite taille, comme caisse de résonance. Cette pratique se poursuit encore aujourd'hui, bien que certaines espèces de tatous soient protégées. Mais l'utilisation du bois pour la caisse de résonance est de plus en plus fréquente, les meilleurs charangos étant conçus d'une seule pièce (pour l’écouter aller sur : https://www.youtube.com/watch?v=Ok1lbX8MrME). Le charango en tatou pose des problèmes dans le temps car cette carapace tend à se replier et donc à éloigner les cordes de la table d'harmonie, ce qui rend les cordes difficiles à jouer. La petite taille de l'instrument viendrait du fait que les indigènes n'étaient pas autorisés par les Espagnols à jouer des instruments à cordes et devaient donc les cacher facilement. Il est monté de dix cordes groupées en cinq paire de cordes jouant la même note, comme sur un luth. Les cordes sont en nylon ou en métal, accordées le plus souvent en sol-sol, do-do, mi-MI, la-la, mi-mi, de la 5e corde vers la 1re première corde (chaque chœur étant accordé à l'unisson, à l'exception du mi des 3e cordes qui ont une octave de différence). L'ordre des cordes est atypique : la corde la plus grave est le mi (corde 3a), puis sol (5e cordes), la (2e cordes), do (4e cordes) et mi (1res cordes et corde 3b). Le chevillier peut être soit à l'ancienne avec des chevilles à friction, soit moderne avec un mécanisme du type roue et vis sans fin. Le manche est fretté. Le jeu de la main droite se fait au doigt mais aussi exceptionnellement avec un plectre, ou médiator, dans certaines régions. Le charango de par sa conformation permet le redoublement caractéristique (frotté très rapide) qui donne un cachet particulier aux musiques des Andes.

Publié le : 
01 Janvier 2016
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia
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