Bertolt Brecht, Dialogue d’exilés

Le 13-3-2016 : le spectacle intitulé « Dialogue d’exilés » sur un texte de Bertolt Brecht se joue jusqu’au 26 mars au Lucernaire à Paris (sur le spectacle, v. https://www.youtube.com/watch?v=oJqtrLNyhEE). Dans Le texte original, deux Allemands, Ziffel, un physicien et Kalle, un ouvrier, chassés de leur pays par... Adolf... devisent librement, au buffet de la gare d’Helsingfors, autour de verres de bière, à propos de la philosophie de Hegel, du rôle des vertus civiques, de la nécessité de l’ordre, des méthodes d’éducation et du plaisir que la pensée procure. Oscillant sans cesse entre humour et gravité, ils en reviennent toujours à la cause de cependant toujours à la cause de leur exil : Hitler et le IIIe Reich. La pièce est constituée de chapitres, qui peuvent être joués seuls, indépendamment des uns et des autres. Ce système narratif permet, comme en peinture, de poser plusieurs couches successives, pour préciser de plus en plus le trait et figurer au détail près la construction du récit, comme un précis de dialectique, un exercice de style. Quand Brecht commence l’écriture de Dialogues d’exilés, il est lui-même en exil, il fuit la montée du nazisme. Déchiré entre son amour pour son pays et ses multiples raisons de fuir, Brecht mettra plus de quinze ans à écrire, raturer et réécrire ce texte, sans jamais le finir. Il y concentre tout son art dans l’accomplissement d’un théâtre épique, à mille lieues du ressenti, de l’identification, du mondain. Brecht auquel nous consacrons une page d’anthologie… // Bob Dylan, qui aura bientôt soixante-quinze ans, sort un trente-septième album, Fallen Angels, qui sortira en mai prochain, mois pendant lequel le chanteur fêtera son anniversaire, et cela à peine plus d'un an après le dernier album de Bob Dylan, Shadows in the Night, qui regroupait des reprises du crooner américain Frank Sinatra (source AFP).

Publié le : 
13 Mars 2016
Auteur : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Divers