Offenbach

De Offenbach, Albert Lavignac disait de Offenbach que « créateur du genre opérette, qui participe de l’opéra comique et de l’opéra bouffe italien il a écrit des partitions pleines d’esprit et de bonne humeur, mais parfois manquant de distinction : « Orphée aux enfers », « La belle Hélène », « Les deux aveugles », « La chanson de Fortunio », etc. Musicien instinctif et sans instruction musicale, il ne réussit jamais, malgré quelques tentatives, comme « Les contes d’Hoffmann », dans un genre plus élevé » (La musique et les musiciens, 1893, p. 534). Jugement un peu dur. On citera surtout, outre « La belle Hélène », « La Péricole », « Les brigands », et « La vie Parisienne ». Ce que Lavignac appelle manque de distinction pourrait être nommé « drôlerie ». Prenons en pour exemple "Barcarolle" des Contes d'hoffmann.

Publié le : 
31 Mai 2015
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Lavignac