Missa Criola

Une des œuvres vocales majeures du compositeur argentin Ariel Ramirez, « La misa Criolla » est une messe composée sur des thèmes populaires d'Amérique du Sud, et créée en 1963. Elle comporte les cinq parties habituelles de la liturgie catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). Le texte est en espagnol (et non en latin : on est après le Concile Vatican II qui a permis l'expression de leur foi aux chrétiens de tous pays dans leur langue ; les langues indigènes y vont du Quechua et l'Aymará au nord, au Mapuche au sud). Le choix de mélodies, de rythmes et d'instruments issus du large folklore résultant du métissage des ethnies désignées ci-dessus, avec les ethnies européennes, rend l'œuvre plus vivante, moins austère, plus proche, du public auquel elle s'adresse. Selon certains, elle aurait en effet été suggérée à Ariel Ramirez par les regrets d'amis prêtres qui désespéraient de voir le peuple participer si peu à sa messe : comment mieux louer Dieu qu'avec ses propres rythmes, ses instruments et dans sa langue ? Selon d'autres sources, Ramirez en 1952 à Francfort aurait appris l'histoire d'Elisabeth et Regina Brückner, deux religieuses allemandes qui auraient soutenu clandestinement des prisonniers juifs en camp nazi. L'idée de cette messe lui serait alors venue en remerciement : la Misa Criolla leur est dédiée. On en écoute sur YouTube le crédo :

 

Publié le : 
28 Janvier 2018
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia