Igor Stravinski

Né le en 1882 à Oranienbaum en Russie, où ses parents se trouvaient en vacances, et mort en 1971 à New York aux États-Unis, Igor Fiodorovitch Stravinsky est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. Il eut pour père, Feodor Stravinsky qui était une basse chantant au théâtre Mariinsky et il vécut dans son enfance à Saint Petersbourg, où la famille résidait. Ses premiers essais de composition n'étant pas suffisamment satisfaisants, son père l'inscrivit à la faculté de droit de Saint-Pétersbourg en 1901. Cependant, le décès de son père en 1902 lui enleva un poids considérable. Même s'il resta inscrit pendant quatre ans à l'université, il n'assista au plus qu'à une cinquantaine de cours. Il passa dès lors ses soirées au théâtre Mariinsky et aux concerts symphoniques de la Société impériale et fit d'autres essais de composition. Le point tournant de l'éducation musicale de Stravinsky est sa rencontre avec Nikolaï Rimski-Korsakov pendant l'été 1902. La création du Feu d'artifice, en 1909, est décisive pour la carrière du compositeur, car Serge de Diaghilev est présent. L'œuvre de Stravinsky, qui s'étend sur près de soixante-dix années, se caractérise par sa grande diversité de styles. Le compositeur accéda à la célébrité par la création de trois ballets dont il composa la musique pour les Ballets russes de Diaghilev : L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et son œuvre maîtresse Le Sacre du printemps (1913) qui eurent une influence considérable sur la façon d'aborder le rythme en musique classique. En 1917, au lendemain de la Révolution de février, Stravinsky passe quelque temps à Rome, en compagnie de Diaghilev, Massine, Bakst, Cocteau, Ansermet et, surtout, de Picasso, avec qui il développe une grande amitié et qui fera de lui trois portraits célèbres (un en 1917 et deux en 1920). Dans les années 1920, sa production musicale prit un virage vers le néo-classicisme : il renoua avec des formes traditionnelles (concerto grosso, fugue et symphonie). Dans les années 1950, enfin, Igor Stravinsky explora les possibilités de la musique sérielle. On l’écoute, sur Youtube dans un extrait de Pulcinella, œuvre écrite en 1920 :

https://www.youtube.com/watch?v=nFNl6D75Jxo

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Publié le : 
12 Mars 2017
Auteur de l'article : 
Jérôme Huet
Source(s) : 
Wikipedia